Le 11 mai dernier, le tribunal administratif de Cergy Pontoise a rejeté le recours contentieux contre le permis de construire de la Tour Phare à La Défense.
Le 11 juillet 2012, le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – FDG, présidé par Jean-André Lasserre) dépose l’appel de ce jugement.
Le 11 mai 2012, le tribunal de Cergy-Pontoise, à l’issue d’une procédure qui s’est accélérée au moment même de l’élection présidentielle, a débouté les associations, l’entreprise et les élus qui avaient déposé un recours contentieux contre le permis de construire de la Tour Phare à La Défense.
Ce 11 juillet, Jean-André Lasserre, (Conseiller Général PS), Joëlle Paris (EELV) et Anthony Klein (PS), membres du groupe d’opposition « Une autre Ambition pour Courbevoie » font appel de ce jugement, par la voix de Maître Gaborit.
Le mémoire de l’avocat s’appuie notamment :
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » précise que ce combat juridique qui continue n’exclut pas évidemment un combat politique. En effet, même si les juges déclarent le permis de construire légal (et c’est la moindre des choses dans un projet d’une telle ampleur), le combat se mène également auprès de tous les décideurs.
Ce projet est absurde urbanistiquement et les politiques qui le portent, Joëlle Ceccaldi-Reynaud et Jacques Kossowski, maires UMP de Puteaux et de Courbevoie, doivent répondre de leurs décisions devant les citoyens impactés par ce projet, notamment sur la destruction d’une passerelle empruntée chaque jour par 30 000 personnes et sur une nette dégradation du cadre de vie, comme la privation de lumière et d'ensoleillement à cause de l'ombre de cette tour de 300 m, l’aggravation des vents violents alentours...
Jean-André Lasserre, Président du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » et conseiller général de La Défense, précise :
« Avec constance, nous combattons ce projet depuis son origine. Nous rendons publics tous les éléments à notre disposition, nous informons et impliquons les habitants du quartier. A contrario, le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski a d’abord été membre du jury, puis a refusé toute information locale des courbevoisiens lors de l'enquête publique, puis a déposé un recours gracieux devant le mécontentement des habitants, sans y donner suite. Il soutient maintenant définitivement et officiellement la tour Phare ! . Aujourd’hui, cet appel est un élément du combat que nous poursuivons avec les Courbevoisiens pour un développement harmonieux et équilibré de la Défense, respectueux des habitants et des salariés ».
Commentaires