A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
Intervention de Ingrid Fasshauer :
« Le rapport 2011 apporte davantage d’informations que les précédents sur le handicap à Courbevoie et les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes à mobilité réduite de notre ville. Cela démontre, s’il en était besoin, le caractère indispensable d’une réelle analyse des besoins sociaux, analyse obligatoire mais trop longtemps négligée sur notre ville. Comment traiter des problèmes dont on ne mesure pas l’importance ? Comment mettre en place des actions efficaces quand on n’a qu’une connaissance parcellaire des problèmes ? L’analyse des besoins est alors une étape nécessaire, même indispensable, mais en aucun cas suffisante. Car si l’on a une meilleure connaissance des problèmes, on doit aussi être en mesure d’y apporter une solution. Or ce rapport montre l’étendue du travail qui doit être opéré.
Sur le logement d’abord : peu de logements sont aujourd’hui accessibles et, pour l’OPH, qui devrait être exemplaire, l’essentiel des actions concerne l’aménagement des salles de bain. Qu’en est-il de l’aménagement d’appartements en rez-de chaussée quand la configuration des ascenseurs rend de fait impossible l’accès aux étages ? Quels critères de priorité pour les personnes souffrant de handicap ? Le logement est le premier problème et les personnes handicapées sont plus que d’autres victimes de pauvreté. La réponse au problème du logement ne peut passer que par le développement du parc social. On est loin de la transformation de baignoires en douches ! Nous souhaitons aussi que la charte inter-bailleurs soit un instrument de sensibilisation pour tous les bailleurs de la ville. Pour l’instant, nous comprenons que malheureusement aucune action concrète n’est encore planifiée.
Sur la voirie ensuite. A la demande des associations, le nombre de places conformes figure dans le rapport . Avec 20 places conformes seulement sur un total de 101, nous avons une toute autre image des efforts faits sur la voirie. De plus, les services municipaux restent très vagues sur le plan de mise aux normes. Aucun objectif, aucun engagement. On voit mal ce que la mise en commun avec Puteaux pourrait améliorer dans ce domaine.
Sur le transport, des améliorations sont notées mais les associations déplorent toujours le fonctionnement du PAM ainsi que le bus de remplacement du Curviabus mal équipé.
Sur les bâtiments recevant du public enfin. C’est là un problème majeur, qui, pour respecter la loi, devrait être réglé avant le 1er janvier 2015. Nous savons depuis longtemps que, faute de volonté, cette échéance ne sera pas tenue. Mais nous ne savons toujours pas s’il y a une chance que cet objectif soit tenu en 2016, 2017, voire plus tard encore. Malgré le travail de qualité fourni par la société Crysalide, dont le contrat vient d’être renouvelé, aucune décision concrète n’est prise, ni sur la planification des travaux, ni même sur les critères de priorité. Nous ne pouvons que répéter que sans objectif clair, sans planification des actions, sans débloquer de budget, un projet d’une telle ampleur n’a aucune chance d’aboutir. Il est urgent de mettre en place ce plan pour que les personnes à mobilité réduite puissent vivre dignement dans notre ville. »
L’échange s’est ensuite poursuivi sur le logement handicapé dans les HLM, voir article concerné en retournant au sommaire
Retour au sommaire des articles
Commentaires