A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
Le handicap a été transféré à l'agglomération.
Un curieux transfert puisque, sur cette compétence, il est au contraire intéressant de travailler sur des avancées quotidiennes et concrètes au plus près des usagers.
Cela aurait un intérêt si le territoire partagé par les 2 communes de Courbevoie et de Puteaux était concerné, c'est à dire La Défense, sa dalle, son accès aux transports, ...
Mais sur La Défense, c'est Defacto qui gère l'accessibilité, sans aucun souci des demandes des usagers comme en témoignent les accès Coupole. Les mécontentements exprimés par les usagers ne sont pas pris en compte.
Quant au maintien des commissions d'accessibilité communales, la réponse de la mairie est assez floue. Elles pourraient être maintenues et une commission intercommunale serait créée. Mais la réflexion de l’équipe municipale s’arrête à ce stade. Par exemple, à la question d'Ingrid Fasshauer sur l'articulation entre les commissions d'accessibilité municipales et intercommunale, Mme Leventic répond : "je ne sais pas". Et le maire ajoute "Nous verrons avec Puteaux".
Or il faut savoir que le principal intérêt des commissions d’accessibilité est de regrouper associations, services communaux et élus de tous bords politiques. A ce stade, nous ne savons pas combien d’associations seront représentées, ni les compétences des différentes commissions. Quant à l’opposition, exclue de fait de l’intercommunalité, elle ne sera plus représentée.
C'est donc un transfert très flou qui nous a été demandé de voter, et devant le manque de réponse précise, nous avons voté contre ce transfert à l'intercommunalité 100% UMP.
Retour au sommaire des articles
Commentaires