A l'occasion du conseil municipal du 26 juin 2012
Intervention d’Ingrid Fasshauer
« Il s’agit ici d’un rapport plutôt favorable à la ville. Nous pouvons nous en féliciter mais aussi nous en étonner car les problèmes soulevés lors du précédent rapport n’ont à notre connaissance pas été résolus, notamment la gestion du centre culturel. Néanmoins deux points posent problème.
L’un des points les plus étayés concerne le budget stationnement. La ville a pris en compte à la lettre l’une des remarques du dernier rapport en comptabilisant des amortissements… mais n’en a pas respecté l’esprit en votant une subvention pour compenser cet effet alors que la demande de la cour des comptes était de faire financer les équipements par les usagers. La réponse de la ville est à cet égard peu convaincante. On y explique que les investissements sont élevés, ce qui pourrait justifier le maintien d’une subvention. Or le montant des investissements est inférieur aux amortissements comptabilisés. Ils devraient donc être financés par le budget stationnement. Il vaudrait mieux à notre avis travailler sur le remplissage de ces parkings en sensibilisant les habitants, en travaillant sur la signalisation (nombre de parkings sont peu visibles) et en décourageant le stationnement sur la voie publique, en plus des mesures d’économies déjà étudiées
Quant au point concernant les inquiétudes sur l’avenir financier de la ville, nous regrettons qu’il ne soit pas plus précis. Si l’endettement reste effectivement mesuré, la municipalité ne donne que peu d’éléments sur les perspectives à moyen terme. Nous l’avions regretté lors du débat d’orientation budgétaire et c’est aussi ce qui est pointé par la cour des comptes. »
Ce dernier point évoqué par la Cour des Comptes est bien le plus sensible à Courbevoie. Quel est l’avenir des finances de la ville compte tenu des travaux de remise à niveau de La défense qui pourraient incomber à la commune.
Pour rappel :
Depuis 50 ans, les majorités de droite de la ville de Courbevoie ont, grâce à La Défense, accédé à des ressources considérables, plus importantes que n’importe quelle autre ville de France.
La conséquence a été un taux d’imposition très faible depuis plus de 50 ans.
Mais malgré ces rentrées très importantes d’argent, le maire de Courbevoie (également vice-Président de l’Epad puis de l’Epadesa) a laissé faire et ne s’est jamais préoccupé des équipements de La Défense installés sur sa commune.
Quid de l’état de la dalle ?
Quid de l’état des tunnels ?
Qui de l’état du réseau d’assainissement ?
50 ans sans entretien plus tard, la facture s’annonce lourde et le maire de Courbevoie Jacques Kossowski est responsable de cette facture de plusieurs centaines de millions d’euros.
L’avenir des finances de la ville en dépend. La Cour des Comptes l’évoque et se penchera plus sur ce sujet lors de ses prochains rapports.
Retour au sommaire des articles
Commentaires