Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
Vous avez passé un été à Courbevoie nul, entre les bruits des marteaux piqueurs et le vide sidéral d'activités proposées aux habitants ? Oubliez cet épisode malheureux ! C'est bientôt la rentrée !
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer...
Ils sont partis en congé, ont abandonné la ville aux engins de chantier mais commencent à revenir un à un pour se placer dans les starting blocks près bientôt à bondir ; certains commencent même à trépigner, et n'en peuvent plus d'attendre encore ce long mois d'aout ; ils lâchent quelques indiscrétions dévoilant leurs jeux fin prêts : aménagement de la rue de Bezons par ci, ouverture du skater-Park par là, ils trahissent ainsi l'ouverture du prochain show permanent qui sera inauguré dès la rentrée par le Maire et son équipe durant les deux années à venir, avec comme point d'orgue les prochaines élections municipales.
"Mauvaise langue !" diront certains. Non observateurs critiques. Ainsi sur la trentaine de chantiers que la mairie met en scène sur son site internet plus de 75 % verront leur terme entre la rentrée 2012 et 2014 (en dehors de ceux de la Défense bien entendu).
Il va y avoir matière à communiquer...Pas grand-chose pourtant en construction sur le mandat entre 2008 et 2011, mais un maximum concentré sur fin 2012 à début 2014.
L'usage intensif d'un certain type de communication risque d'ici peu de friser la saturation :
À chaque observation critique que fera un membre de l'opposition, sur la gestion discutable par exemple des affaires de la ville de l'équipe municipale actuelle, les images du futur pôle festif seront servies à gogo ; A chaque réclamation sur une gestion chaotique du parc Hlm, on en mettra plein la vue avec l'aménagement de la rue Bezons ou celle de la rue de la liberté.
Forcément beaucoup, même les plus avisés, risqueront de se laisser éblouir par ce qui ressemble fort à de la poudre de perlimpinpin.
Autant de travaux ça finira bien par aboutir à un assemblage de quelque chose à tous les endroits ; même si une addition de petits bouts un peu partout ne donne pas forcément un plan d'ensemble cohérent, plutôt une espèce de gigantesque patchwork décousu...
Mais c'est surtout et avant tout l'occasion que se donne l'équipe municipale de pouvoir allumer à loisir des "spots" dans divers endroits de la ville de manière à donner l'illusion que l'on s'occupe de vous dans votre quartier.
Ci-dessous, la carte de ce que les habitants à Courbevoie ont ou vont avoir encore à endurer à partir du second semestre 2012.
Établie en août 2012 - d'après les chantiers annoncés sur le site dédié de la ville de Courbevoie ; inventaire non exhaustif, à compléter. - Rouge = en cours - bleu à venir (éventuellement) .Cliquer sur l'un des icônes pour avoir le détail.
Tout L'art va donc consister dès la rentrée, avec des échéances calculées de manière à ce que les projets aboutissent un à un avant la fin du mandat municipal, d'être sur le devant de la scène jusqu'aux élections ; histoire d'en mettre plein la vue à tous ces récalcitrants. Et aux habitants par la même occasion devant qui l'on ne se privera pas de parader en se gardant bien de rappeler que c'est ici leur argent qui est dépensé dans la mise en scène ainsi que dans l'ensemble des ouvrages livrés.
Mais après avoir été gavés à satiété de communication de pure forme, calquée sur les cinq précédentes années d'un "mandat paillettes" , arrivera alors le temps d'aborder la politique de fond, celle qui s’intéresse à la vie quotidienne de chaque habitant et habitante de cette ville.
Celle par exemple qui attache une importance prioritaire au bien-être et au respect de TOUS ses administrés ; celle qui cherchera à trouver des solutions pour que le maximum de ses habitants puissent se se loger convenablement, ou encore se maintenir dans leurs logements ; celle qui décretera comme prioritaire qu'une ville de la taille de Courbevoie doit devoir disposer d'équipements de santé pour tous, à proximité immédiate, et non une concentration d'établissement traitant du même type de soin ; Celle qui accordera plus d'importance à l'accès au sport et la culture pour le plus grand nombre,aux nombreux investissements débouchant sur des voiries pavées.. ; et pour l'économie locale (qui peut autant se développer en dehors de la Défense, voire en partenariat), et pour la sécurité , etc., etc...
C'est le rendez-vous que pour notre part nous vous proposons dès la rentrée. Alors venez nous retrouver, hors du champ de foire, pour qu'ensemble nous dessinions une ville qui nous ressemble, celle que nous voulons.
A Bécon c'est très long (et ces délais sont inexplicables pour un centre ville).
C'est la même chôse d'ailleurs pour tous les centres de ville ; La rue de Bezon est en travaux depuis le début juillet ! ça fait beaucoup pour deux trois pavés et un goudronnage. Nous avons relevé que ces travaux ont commencé puis se sont arrêté en cours de route durant une à deux semaines.
Cela n'est pas acceptable. Surtout pour aboutir au résultat que l'on voit désormais.
Hier la rue de Bezon était bouchonnée à cause de son nouvel aménagement. En effet, la voie menant vers la gare est mis en voie simple et l'arrêt du 176 se fait sur ce tronçon de voie ! à quoi pensent les responsables ? Au moins avant, la voie était double (et permettait aux voitures de doubler le bus qui s’arrête). ll y avait même un renfoncement sur la chaussée permettant la dépose de voyageurs. Mais là, ça n'a tout simplement pas été prévu... Si bien que nous avons vu hier des véhicules se mettant en danger car, excédés d'attendre à l'arrière du bus, ils ont commencé à doubler en franchissant la ligne continue à cet endroit.
Il sera intéressant de tirer une statistiques dans quelques années sur le nombre d'accidents sur cette voie...
Rédigé par : vivi | jeudi 06 sep 2012 à 06h57
les travaux dans le quartier de bécon sont très longs... et surtout auraient pû être plannifiés de manière à être terminés à la rentrée; Le stationnement étant déjà habituellement très difficile, avec la rentrée ça devient la guerre!
Ajoutez à cela pour les habitants du quartier, des travaux sur les voies de la gare qui durent toute la nuit dès que les trains ne roulent plus... Merci à la mairie qui ne daigne pas informer les riverains de la nature et de la durée des travaux...
Rédigé par : rebecca krater | mercredi 05 sep 2012 à 16h03
Vous oubliez la destruction de l'ancien stade entre avril et début août 2012 et là, c'est la construction de la Cité des Loisirs côté festifs et je peux dire que c'est bien réelle car le chantier est bien visible !
Concernant les voiries par le pavage et les trottoirs élargis des rues de Bezons et de la Liberté puis aussi avenue Galliéni : pourquoi critiquer, cela embellie la ville.
Côté Krüger : c'est l'aménagement d'un petit parc style zen qui sera public autour de l'HLM et l'allée des Brunettes.
Puis, il y a l'aménagement des berges de la Seine.
Avenue Gambetta même si la décision ne vient pas de la mairie de Courbevoie : les travaux pour le passage d'Eole par des galeries qui seront creusées.
Rédigé par : Nelly | mercredi 05 sep 2012 à 00h18