Les tours Hermitage sont le projet le plus scandaleux de La Défense. Il concentre sur un seul dossier toutes les dérives liées à un développement urbain irréfléchi et improvisé. Il cumule le pire de la spéculation immobilière : destruction de logements locatifs accessibles, déplacement et remplacement de population, flou juridique le plus total, non prise en considération des problèmes techniques, désinvolture financière. La liste est loin d’être terminée.
Malgré tout, le Député-maire UMP de Courbevoie fait le forcing, encourage et fait pression pour le départ des résidents, et soutient sans réserve ce projet injuste et sans avenir économique.
Notre groupe vient de déposer un recours gracieux contre le permis de construire. Nous mettons ainsi le Maire en face de ses responsabilités. Il peut aujourd’hui, en exigeant un véritable audit de cette opération, lever les multiples inconnus de ce dossier :
Le financement de la couverture préalable de la départementale 7 ;
Les capacités financières de la Société HERMITAGE ;
Le respect du PLU voté par sa majorité, avec le quota prévu de logements sociaux dans chaque bâtiment ;
Le respect des droits des locataires, des copropriétaires et des voisins
La capacité des transports en commun à supporter cette opération.
En un mot le respect élémentaire du droit commun et non des privilèges particuliers !
Car c’est bien jusqu’ici l’absence de respect qui a caractérisé cette opération avec la complicité active de l’EPADESA.
Malgré les rodomontades du PDG d’HERMITAGE qui ose réclamer, pour instruire les recours, une « juridiction spécialisée et professionnelle » ; il demande à changer une loi qui ne lui convient pas !
Malgré les pressions et les mensonges du maire de Courbevoie pour chasser les habitants encore présents ; rappelons qu'il avait promis publiquement de ne jamais signer le permis de démolir tant que des habitants seraient présents.
Malgré les recours jugés en leur faveur par les copropriétaires qui interdisent toutes démolitions sans accord réciproque,
Nous maintenons et maintiendrons notre ferme opposition à ce projet absurde. C’est à la fois le symbole du changement de La Défense et d’un urbanisme destructeur de lien social et du vivre ensemble.
Commentaires