Les étés se suivent et s'empirent à Courbevoie ; Vous avez décidé ou n'avez pas d'autre choix que de passer ce dernier mois de vacances dans la ville ? On vous fait partager notre experience du mois de juillet : question loisirs préparez-vous à … RIEN. Nada. Niente. Nothing.
La mairie de Courbevoie n'a pas brillé encore cette année. Aucune activité culturelle, ni activité de loisir à destination du grand public.
Ville fantôme du Far West américain
Rien, à part le gai spectacle des grues faisant de belles pirouettes, la douce procession des bétonneuses le long des rues éventrées, la grande tournée des bennes sur des chantiers pléthoriques, la mélodieuse rythmique des marteaux piqueurs entre deux retransmissions de jeux olympiques...
Non vraiment si vous aviez décidé de vous divertir, on ne saurait trop vous conseiller que de fuir cette ville durant la journée (et de ne revenir qu''à la tombée de la nuit pour dormir et oublier), ou de vous rendre vers l'une des villes mitoyennes qui, toutes couleurs politiques confondues, prennent un minimum soin de leurs habitants en période estivale.
Suggestions de sorties :
- Courbevoie (85 000 hbts) : rubrique en chantier
-
Nanterre (90 000 hbts) : Farniente, sport ou jeux de sable, c’est les vacances ! Une nouvelle fois, le stade Gabriel-Péri se transforme en plage du samedi 7 juillet au dimanche 19 août inclus. La plage est ouverte tous les jours de 12h à 19h, le mercredi soir jusqu’à 21h30 http://www.nanterre.fr/Envies/Loisirs/Ete2012/ete-2012-Nanterre.htm
-
Neuilly sur Seine (60 000 hbts) : Activités diverses http://www.ville-neuillysurseine.fr/images/brochure-ete-2012-.pdf
-
Paris (2, 250 millions hbts): Paris Plages (entre-autre) http://www.paris.fr/parisplages
-
Puteaux (45 000 hbts) : découvrir la sensation des sauts en trampoline, pratiquez le pédalo en toute sécurité, baladez-vous en Sulkys. Des jeux d’eau sont également au programme pour le plus grand bonheur des enfants. http://www.mairie-puteaux.fr/index.php?id=1001
Et pour les fidèles restant tout de même à Courbevoie, ils auront toujours la possibilité de vivre virtuellement les loisirs de cette ville (..qui leur manque tant...), en rejoignant la page de son réseau social, comme les y invite l'actuelle municipalité par placards publicitaires entiers affichés sur la voie publique.
Sinon ils peuvent aussi nous faire parvenir leur témoignage sur comment ils vivent et organisent leurs vacances à Courbevoie.
Tout cela en attendant bien sagement la rentrée de septembre, moment où devrait s'ouvrir le grand show permanent qui s'achèvera si tout se passe bien aux prochaines municipales. En effet par un curieux hasard de calendrier..., la livraison de plus de 75 % des multiples chantiers conduits par la ville est concentrée sur les deux années à venir (quasiment rien sur la durée du mandat entre 2008 et 2011, pratiquement tout entre fin 2012 et début 2014...). Forcément, il y aura là matière à mener de grandes parades et organiser de belles fêtes inauguratives, jusqu'au bouquet final, si vous habitez encore là pour y assister ;-)
Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur - Arnold Bennett
De très nombreux Courbevoisiens décalent leurs vacances première quinzaine de juillet ou 2ème quinzaine d'août parce que les locations sont moins chères.
Effectivement, entre début juillet et fin août, tout est mort à Courbevoie:
- les bibliothèques et les centres culturels ferment au minimum 3 semaines de fin juillet à fin août sachant qu'il n'y a pas d'activité dans les centre culturel avant le redémarrage des activités en septembre.
- la seule session de cinéma de plein air a lieu... Fin juin
- ils nous ont même condamné la moitié de la pelouse du Parc du Millénaire en plein mois d'août (les enfants allez jouer au ballon ailleurs!) et les pic-nic en plein air sont interdits dans les parcs de la Ville.
Les familles qui restent (dont nous depuis des années), nous nous rabattons sur la piscine. Mais d'autres préfèrent les piscines des autres villes (Puteaux, Neuilly, Rueil, Bois-Colombes), toutes sauf celle de Courbevoie sinistre pour des pré-ado et des ados. Aucun bassin à l'extérieur pour eux et aucun jeux.
Sinon le cinéma à la Défense ou les musées à Paris mais cela nécessite un certain budget.
Il y a de toutes petites villes en lointaine banlieue plus animées que Courbevoie.
Courbevoie, une Ville avec aussi peu d'imagination et d'ambition...
Rédigé par : H. Grégoire | jeudi 04 oct 2012 à 15h51
Calico se situe tout près de la Vallée de la Mort (Death Valley) en Californie. A propos du borax, il servait à la fabrication de savons. La Vallée de la Mort est connue pour le territoire le plus chaud des Etats-Unis ou de toute manière c'est un désert avec comme minimum 32° en janvier et février et le maximum en été dans une moyenne de 57°. Région très aride ou il pleut rarement mis à part un peu en hivers. Mais c'est à voir en 4X4 et avec une bonne quantité d'eau, il y a une variété de paysages de toute beauté!
Rédigé par : Nelly | dimanche 09 sep 2012 à 22h19
A propos de la photo :
Calico est une ville fantôme située dans le désert de Mojave en Californie du Sud près des montagnes Calico.
Fondée en 1881 près de mines d'argent, elle est au début du XXIe siècle un parc de comté. Elle fait partie du comté de San Bernardino et l'Interstate 15 passe près d'elle.
Un peu après sa fondation, la ville abritait 1 200 personnes, dont 500 mineurs. En plus d'un assortiment de bars, de bordels et quelques églises, la ville avait son journal : le Calico Print.
Dans les années 1890, le prix de l'argent s'est effondré, rendant les opérations minières peu payantes. Avec la fin de l'exploitation de mines de borax en 1907, la ville a été complètement abandonnée.
En 1951, Walter Knott, fondateur de Knott's Berry Farm, a acquis la ville et a lancé un programme de restauration selon les photographies d'époque.
A la fin des années 1950, un homme habillé comme un cowboy, appelé « Calico Fred », devint une curiosité locale. En 1966, Knott a donné la ville au comté de San Bernardino et elle est devenue un parc de comté. Au début du XXIe siècle, le parc offre des visites guidées des mines Today, des duels au pistolet, ainsi que d'autres offres touristiques.
Cinq immeubles d'époque existent toujours, les autres sont des répliques construites sur les fondations des immeubles de l'époque. La ville est classée monument historique de la Californie et est qualifiée de « Ville fantôme officielle du silver rush.
Rédigé par : Nelly | dimanche 09 sep 2012 à 00h03
quatre Français sur dix et non un Français sur quatre ou un Français sur deux, ce n'est pas tout à fait la même chose !
Mais c'est une étude du Nouvel Observateur, certes mais globale et courte sur la France entière sans de détail précis.
Là, ou on trouve un certain de gens qui ne partent pas en vacances en Région Parisienne, c'est surtout en grande banlieue comme la Seine-Saint-Denis mais les Hauts-de-Seine sont un des départements les plus riches de France, alors je pense surtout à des villes comme Gennevilliers, Montrouge, Malakoff et dans certains quartiers de Nanterre.
Concernant Paris : le niveau de vie est bon en général - il y a des arrondissements populaires comme le 20e (Belleville, Ménilmontant, la Goutte d'Or), le 19e (Belleville), tout comme le 10e (Louis Blanc).
En province : ce sont surtout les départements du Nord, Nord-Pas-de-Calais la Somme, puis les Bouches-du-Rhône; on trouve aussi mais en moindre comme dans la Charente, les Deux Sèvres; la Vienne, la Corrèze, la Creuse, le Cantal etc.
Mais franchement comparer Courbevoie avec Dunkerque, il y a une bonne différence du niveau de vie!
Rédigé par : Nelly | vendredi 07 sep 2012 à 23h46
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120728.OBS8363/un-francais-sur-quatre-ne-part-pas-en-vacances.html
C'est une tendance qui se confirme encore plus cette année, 1 français sur 4 n'est pas parti pas en vacances, et Courbevoie ne déroge pas à ces statistiques, à moins d'être sur une autre planète.
Puis il y a sûrement un juste milieu entre un trop plein d'activité (frisant l'hystérie comme on le constate à cette rentrée) et le néant de cet été.
Certes, des villes à proximité proposent des activités parfois symboliques, mais elles en proposent, montrant qu'elles ont intégrée le fait qu'une partie de leurs populations n'ont pas pu sortir de leur ville l'été pour x raisons.
Et l'organisation de la continuité des services municipaux, assurée y compris pendant l'été, et y compris en ce qui concerne l'animation auprès de ses administrés, est un indice de la manière dont est géré une ville et de comment y sont considérés les habitants.
Rédigé par : vivi | vendredi 07 sep 2012 à 05h57
@Vivi : le fait qu'il est des gens à la piscine, ne veut pas dire que il y a beaucoup de monde à Courbevoie au mois d'août ! Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui partent au mois de juillet en vacances, ils sont moins nombreux que les gens partant au mois d'août, certes, mais il y en un certain nombre.
Vous citez Neuilly en exemple mais je suis désolée, il y a pas plus d'activités à Neuilly qu'à Courbevoie au mois d'août ! Neuilly est une ville très bourgeoise et là, la ville se vide de ses habitants en août ! Je connais assez bien Neuilly.
Concernant Courbevoie le niveau de vie augmente de décennie en décennie, cette ville qui était ouvrière dans les années 50, ne l'est plus depuis plus de 30 ans. C'est une ville on va dire de classe moyenne à la petite bourgeoisie.
J'ai déjà passé le mois d'août à Courbevoie, et je peux dire que les deux premières semaines : il y a pas foule dans les rues (je ne veux pas dire qu'il y a personne mais le nombre de Courbevoisiens, diminue très nettement à ce moment là et d'ailleurs, le soir, je ne trainais pas, je rentrais avant 22h00 surtout le weekend. En allant à Carrefour market, il y a pas de grandes queues comme le reste de l'année, mais quelques groupes de personnes puis des caisses sont fermées et le centre commercial : les boutiques indépendantes ferment à ce moment là. Dans mon immeuble, il y avait peu de voisins qui étaient là sauf en autre mes voisins d'en face car ils partent en vacances en juillet. A partir de la troisième semaine, les gens commencent à rentrer de leurs vacances et on voit bien la différence.
Pourquoi Courbevoie proposerait des tas d'activités alors que dans la ville : beaucoup de gens partent en vacances en août ?
Vous parlez de la mairie qui se vide, mais c'est logique, la plupart des fonctionnaires sont en vacances.
Rédigé par : Nelly | vendredi 07 sep 2012 à 00h22
@Nelly , s'il y a quelque chose qui se vide au mois d'aout c'est bien la mairie. Mais je peux vous assurer qu'il y avait encore des habitants à Courbevoie ; d'ailleurs, il fallait aller à la piscine pour s'en rendre compte (seule activité possible dans la ville...).
Rien ne peux excuser le fait que la Ville soit à l'état d'abandon durant l'été. Surtout en voyant que des villes (moins peuplées) ont proposé qqchose à leurs habitants (Neuilly, Puteaux,...)
Surtout dans notre conjoncture ou pratiquement un français sur 2 ne part plus en vacances pour raisons économiques.
Rien ne peut excuser la médiocrité car je vous rappelle, chacun paie des impôts.
D'ailleurs vous verrez votre prochaine feuille d'impots locaux et son augmentation... Si les impôts augmentent, la médiocrité doit baisser, c'est mathématique. Enfin peut-être pas dans cette ville :-(
Rédigé par : vivi | jeudi 06 sep 2012 à 07h08
Au mois d'août un certain nombre de villes de la Région Parisienne notamment Paris, les Hauts-de-Seine et une partie des Yvelines se vident d'un bon nombre d'habitants et je peux dire que Courbevoie : c'est la même chose ! Les deux premières semaines d'août à Coubevoie, on sent bien que beaucoup de Courbevoisiens sont partis, la circulation automobile est bien plus calme. Ces communes ont un assez bon niveau de vie.
Vous citez Paris en exemple mais je vous signale que au mois d'août, c'est assez calme. De toute manière beaucoup de Parisiens partent en vacances ! Pas de salons, foires à Paris Expo (Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Espace Champerrêt, Espace Fressynet etc); pas de brocantes et vides-greniers d'on les derniers s'arrêtent à la mi-juillet; pas de manifestations culturelles et festives; pas d'expositions spéciales dans les musées; pas de vernissage, aucun événement sportif etc
Les restaurants, bistrots, cafés et bars dans les quartiers calmes sont en général fermés sauf quelques uns restent ouvert.
Bien-sûr il y a Paris-Plage ou les berges de Seine aménagées en plages avec installation de palmiers et toutes sortes d'activité.
Autrement les piscines, les cours de tennis, les musées, les salles de cinéma, le Jardin d'Acclimatation, les bouquinistes sur les quais restent ouvert.
Comme Paris est la capitale dont elle a un statut différent des villes de banlieue et que de plus, c'est une ville très touristique : dont on rencontre beaucoup de touristes surtout au centre, quartiers Champs-Elysées, le quartier Haussmann, le quartier Bastille, la rive gauche. Là effectivement tous les restaurants, brasseries, bistrots,cafés et bars sont ouverts.
Vous citez Neuilly et là la ville se vide pratiquement de ses habitants et il y a pas plus d'activité qu'à Courbevoie au mois d'août sauf la piscine, les cours de tennis qui sont ouverts ! Je vous signale que le Jardin d'Acclimatation fait parti de la ville de Paris et non de Neuilly !
Rédigé par : Nelly | jeudi 06 sep 2012 à 00h03
"gérée comme une ville de campagne" ? Mais pas du tout !
Les villes et villages de campagne organisent tour à tour des : vides-greniers ; brocantes ; foires à (diverses choses); concours hippique ; tournois de tennis et/ou autres ; piques-nique géants ; démonstrations aéronautiques, nautiques, de voitures anciennes et de collections ; pièces de théâtre, concerts et autres festivals ; rencontres entre autochtones et estivants ; visites de fermes, ruches, fromageries (dans les alpes, Touraine, Cantal, etc.), et/ou autres ; participation à la rénovation du patrimoine (maisons anciennes, fermes, voire même villages entiers); et tant d'autres choses encore... le tout avec des moyens financiers minimes.
Courbevoie, la deuxième ville la plus riche de France (merci à La Défense), n'offre pas grand-chose durant les 3 saisons et est ville morte durant l'été.
Où passe donc la manne providentielle ?
Où est la considération pour les Courbevoisiens en général, et surtout ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances ?
Quid de l'apport d'éventuels touristes qui ne savent même pas que cette ville existe ?
Si la destruction du patrimoine est "monnaie" courante à Courbevoie, la mise en valeur de ce qu'il en reste (du patrimoine) est passée aux oubliettes !!!
Rédigé par : Béatrice | dimanche 12 août 2012 à 15h30
Inutile d'aller aussi vers les salles de Courbevoie ; voilà ce qu'indique notre guide TV à la rubrique sorties à Courbevoie :
- Salle Abel Gance / Fermeture pour travaux jusqu'au 22/08/2012
- Espace Carpeaux, pas de programmation pour cette semaine.
Tout le monde est en vacances visiblement dans cette ville de presque 100 000 hbts, gérée comme une ville de campagne
Rédigé par : vacancier | vendredi 10 août 2012 à 12h20