La ville de Courbevoie s'apprête à vendre plusieurs biens immobiliers, dont la Cité des Lilas, une ruelle bordée de plusieurs maisons classées au patrimoine de France. Prévue le mardi 9 octobre 2012, cette vente aux enchères intervient alors que le maire UMP déclare partout qu'il est difficile pour la ville de trouver du foncier disponible. Les élus du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » dénoncent cette décision. Les locaux auraient pu être utiles à de nombreux services ou associations.
La cité des Lilas (53 bis rue de Colombes) est située au cœur de Courbevoie et à proximité du futur parc du Château du Loir. Calme, bien située, ayant du charme, les prix lors de cette vente risquent de s'envoler, que les acquéreurs soient des particuliers ou des promoteurs intéressés par le cadre exceptionnel.
Pourtant, à proximité de lieux très fréquentés par les Courbevoisiens (stade, bibliothèque, collège, lycée...) et notamment les jeunes, de nombreuses options sont possibles pour un tel ensemble urbain :
L'un des bâtiments a d'ailleurs hébergé le Centre d'étude et d'action sociale du 92 pour ses actions durant l’été 2008. La mise à disposition avait alors été limitée à deux mois.
Lors du passage de cette décision en conseil municipal, notre groupe s’y était fermement opposé pour toutes ces raisons. De plus, les habitants du quartier n'ont pas été concertés avant la décision de vendre la Cité des Lilas. Il aurait pourtant semblé légitime que leur avis soit pris en compte dans le choix du sort réservé à ces bâtiments classés.
Jean-André Lasserre précise : « A un moment où les besoins des Courbevoisiens en logements et en espaces publics sont de plus en plus urgents, le maire de Courbevoie préfère vendre le patrimoine de la ville. Cette vente est une belle opportunité pour les acquéreurs, un gâchis pour la ville, et le signe du peu d'intérêt de la municipalité pour la vie de quartier et les services aux habitants. »
Commentaires