Fréquentation en forte hausse,
Pas accessible aux personnes handicapées, à mobilité réduite ou avec des poussettes ou valises,
Séparation de 2 quartiers de Courbevoie,
Entrée naturelle de ville pour l'ensemble du quartier,
Projet de gare du "Grand Paris", ...
La gare de Bécon-les-Bruyères est au centre de nombreux projets et enjeux d'aménagements du quartier, de mobilité en région parisienne, et de vie locale.
Le groupe "Une autre Ambition pour Courbevoie" (PS - EELV - FdG - habitants) fait le point sur le dossier de la gare de Bécon.
Depuis plus d'un an, la SNCF et RFF, ainsi que les 3 communes concernées (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes et Courbevoie) ont engagé une concertation sur les projets de transformation de la Gare de Bécon (accessibilité aux personnes à mobilité réduite et modernisation de la gare).
Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie se félicite qu'à l'initiative du Président de la Région Île de France et du STIF (Syndicat des Transports d'Île de France), Jean-Paul Huchon, ce dossier soit enfin en phase de réalisation. En effet, plus de 15000 personnes transitent chaque jour dans cette gare désormais inadapté à un tel trafic.
Une participation active des élus d'opposition municipale
Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" participe activement à cette concertation et se fait porteur des souhaits des usagers de la gare, habitants, salariés et commerçants.
C’est ainsi que dans notre contribution au débat en juin 2011, nous demandions notamment que soit étudié un véritable projet global intégrant les questions d’accessibilité, de transparence urbaine et de desserte.
Des avancées importantes obtenues
- La gare du Grand Paris est désormais intégrée dans la réflexion (même si elle n’est pas encore finement localisée)
- Le futur souterrain ne sera plus réservé aux seuls usagers SNCF, mais restera accessible aux habitants pour traverser d’une ville à l’autre.
- Des escalators sont désormais prévus sur la future passerelle.
- Des garages à vélos sécurisés sont prévus des 2 côtés (capacité à définir)
Cependant, des questions importantes ne sont pas encore résolues de façon satisfaisante :
- La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (et voitures d’enfants) est très insuffisante. Un seul ascenseur, de capacité limitée, par quai. Nous soutenons les demandes de l’Association des Paralysés de France d’avoir au moins deux ascenseurs (pour faire face aux pannes) de capacité suffisante et d’étudier la mise en place de rampes.
- Il est indispensable que les habitants et usagers puissent donner leur avis sur plusieurs projets architecturaux de gares. En effet, celles-ci seront les éléments les plus visibles dans le quartier.
- La protection des riverains contre le bruit doit être précisément définie, tant pour la passerelle que pour les quais.
- L’aménagement des deux parvis des gares doit être étudié dans le souci de favoriser la circulation des habitants et des usagers dans un quartier apaisé.
Commentaires