Ces derniers jours, le quartier de La Défense a été au coeur de l'actualité.
La ministre Cécile Duflot a annoncé dévoiler prochainement des propositions fortes sur le quartier. De même, tous les acteurs du dossier attendent avec impatience la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l'Epadesa.
Les dernières 48 heures ont été particulièrement riches.
Hier mercredi 5 décembre, LIBERATION publiait un article sur le quartier, en insistant notamment sur ses habitants.
Du côté des tours Hermitage, l'actualité était judiciaire.
E. Iskenderov assignait Jean-André Lasserre en justice pour diffamation, lui reprochant d'avoir utilisé le terme de "méthodes de voyous" dans une interview au journal Capital. Il a porté plainte 5 jours après que le conseiller général socialiste a déposé un recours contre le permis de construire.
Près de 4 heures de débat ont eut lieu au tribunal de Nanterre, ce qui a permis de faire le tour des nombreux aspects du dossier : urbanistique, financier, quotidien des habitants, .... Un tel débat n'a jamais eu lieu au Conseil Municipal de Courbevoie, malgré les demandes répétées des élus du groupe d'opposition www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
Le jugement est mis en délibéré au 5 février.
Vous trouverez le lien vers la dépêche AFP ci dessous :
J'espère que ces Tours Hermitage Plaza ne seront jamais construite ! C'est une aberration totale ! Tout est opaque,bizarre et douteux dans cette affaire d'urbanisme ! La grosse société d'urbanisme russe (je ne me souviens plus du nom) soutenue par Poutine, dont le PDG étant Polonsky qui en 2007, eut l'idée de faire construire deux tours jumelles à La Défense en y créant une annexe en France en la société Hermitage et en postant Iskenderov.Le projet totalement délirant et pharaonique comme sait le faire cette société et l'urbanisme russe douteux (tours jumelles de 320 mètres faites essentiellement d'appartements de luxe, d'un centre commercial, restaurants, bars, SPA, sauna, piscine, espace de gym, hôtel 5* avec quelques bureaux ! Tout ça pour quoi ? Pour des milliardaires Russes qui ne viendraient que quelques semaines à Paris ! Puis cette grosse société russe d'urbanisme fait un dépôt de bilan en juillet 2011 et est remplacée par Nazvanie puis de nouveau en 2012 par Protok8 toujours dirigé par le même Polonski et entre temps, le projet Hermitage Plaza disparait. A noter que cette société est réputée pour ses chantiers à l'abandon surtout en Europe de l'Est et il existe une tour inachevée à Londres. Alors franchement comment une petite société annexe qui n'a plus la maison mère derrière pourra mener à bien son projet entièrement ou il faut signaler que cette dernière se situe dans un appartement à Paris dans le 16e arrondissement : avenue Marceau avec moins de 20 employés ?
Rédigé par : Nelly | vendredi 07 déc 2012 à 01h39