Tribune parue dans "Courbevoie magazine" de décembre 2012
La cour des comptes, dans un pré-rapport sur la gestion de l’EPADESA (qui a succédé à l’EPAD pour l’aménagement de la Défense), souligne un déséquilibre financier du quartier d’affaires et un déficit probable de plusieurs centaines de millions.
Malgré nos alertes permanentes sur ce que souligne aujourd'hui la cour des comptes, le maire de Courbevoie, également vice-président de l’EPADESA, a toujours préféré le déni à l’anticipation ou la prévention des difficultés, fermant les yeux sur les erreurs de gestion dont il est l'un des principaux responsables.
Pendant des dizaines d'années, notre ville a profité des mannes de La Défense, mais sans entretenir les infrastructures du quartier : dalle, souterrains, parkings, réseau d'assainissement, ... leur obsolescence après des années d'inaction demande une rénovation coûteuse. Pour financer ces travaux, les dirigeants actuels, dont le Maire de Courbevoie, sont dans une dangereuse fuite en avant. D'où des projets contestables comme Phare et Hermitage, qui, comme le pointe la cour des comptes, coûtent plus à l'EPADESA qu'ils ne rapportent. Ce qui ne fait que grossir gravement le déficit.
Maintenant, l’heure des comptes arrive et la facture sera lourde, y compris pour la ville de Courbevoie et ses habitants qui paieront ainsi les errements du maire sur ce dossier. Basé sur un modèle économique obsolète, le quartier appelle aujourd'hui une action politique forte.
D'autres solutions étaient - et sont toujours - possibles.
- stopper la construction de tours toujours plus hautes, et de ce fait gourmandes en énergie et qui risquent de rester vides,
- développer de façon équilibrée la Défense en y associant des entreprises à taille humaine, ancrée territorialement, et moins tentées de migrer grâce à des effets d'aubaine,
- construire des logements et des commerces, y compris de proximité et accessibles à la population locale, afin de créer un lien social fort et limiter les déplacements dans un espace déjà saturé,
- améliorer la qualité de services (transports publics, espaces publics, lien habitants/salariés, culture, ...) pour donner une identité et un équilibre au quartier.
Dans les mois et les années qui viennent, nous poursuivrons notre combat pour un développement équilibré et durable du quartier de La Défense.
Commentaires