A Courbevoie (92), le maire UMP reste ancré dans un autre siècle. Il n’arrive pas à admettre l’existence d’une opposition et l’empêche par tous les moyens d’être au service des habitants.
Dernier épisode en date : le maire UMP menace le conseiller général PS Jean-André Lasserre d’une amende de 1500 euros s’il continue à tenir ses permanences dans la rue.
Mars 2011
A la surprise de nombreux commentateurs, Jean-André Lasserre (PS) est élu conseiller général du canton de Courbevoie-Sud La Défense. Le leader du groupe municipal d’opposition « Une autre ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – FdG – habitants) est le premier élu de gauche depuis 30 ans au coeur d’un territoire acquis de longue date à la droite.
A un suffrage démocratique, la première décision du maire UMP Jacques Kossowski (au conseil municipal depuis 1983, maire depuis 1995) est de supprimer la permanence attribuée précédemment en mairie au Conseiller Général. Il supprime également les références aux conseillers généraux (photos et infos pratiques) affichées auparavant sur tous les panneaux officiels de la ville.
Automne 2012
Le maire refusant que le Conseiller Général tienne des permanences en mairie (ou mairies annexes), Jean-Andé Lasserre décide de faire ses permanences directement dans la rue, au contact des habitants, sous une tente.
Pour ce faire, il demande l’autorisation au maire de monter sa tente 4 heures par mois sur les trottoirs, en prenant bien soin de cibler des endroits où la circulation piétonne n’est pas gênée.
Janvier 2013
Le maire UMP (chargé de la police des espaces publics) refuse cette autorisation. Il menace même l’élu d’une amende de 1500 euros par permanence si le Conseiller Général continue de tenir ses permanences dans la rue.
L’argument du maire est d’envoyer les Courbevoisiens qui souhaitent rencontrer leur Conseiller Général … à plusieurs kilomètres de là, à Nanterre, au siège du Conseil Général.
Cette application étroite et orientée de la loi confine au ridicule et montre bien les difficultés du maire UMP jacques Kossowski avec la démocratie locale et les droits de l’opposition.
Le bilan est qu’à Courbevoie :
Jean-André Lasserre précise : « Le maire UMP ne supporte pas d’avoir des élus d’opposition vigilants, avec des propositions alternatives, au contact des habitants. Il reste englué dans une conception surannée de la politique locale. Derrière son côté bonhomme, il fait partie des plus réactionnaires de l’UMP.
Avec cette menace financière, il fait pression pour empêcher un élu de la République d’être au contact des habitants. C’est inadmissible et je poursuivrai mes permanences au contact direct et au service des Courbevoisiens. »
Commentaires