Après 18 ans de règne à Courbevoie et à La Défense, Jacques Kossowski laisse une ardoise qui avoisine les 500 millions d’euros aux Courbevoisiens.
En effet, la ville de Courbevoie a bénéficié, grâce à La Défense, de rentrées financières très importantes. Jacques Kossowski a fait le choix d’impôts locaux très bas, parmi les plus bas de France, se vante-t-il souvent. Mais il oublie qu’il a volontairement ignoré le coût de La Défense et de son entretien.
Pendant 50 ans, les infrastructures de La Défense ont vieilli, se sont usées. La dalle, les tunnels, les réseaux sont obsolètes. Depuis 18 ans, le maire de Courbevoie est dans toutes les instances de La Défense. Il a encaissé l’argent du quartier d’affaires sans prendre sa part de responsabilité dans l’entretien du territoire d’une partie de la commune.
Il a fermé les yeux sur le gouffre financier qui se creusait. Depuis 2008, nous tirons la sonnette d’alarme face au coût des travaux de remise à niveau qui s’annoncent à cause de son inaction. Mais il reste sourd, ancré dans le modèle du siècle dernier qui ne permettra pas de financer le déficit.
Alors qui va payer ? L’État ? Les caisses sont vides
après 10 ans de budgets votés par le député Jacques Kossowski. Les regards se tournent évidemment vers les collectivités riches qui ont bénéficié de très fortes rentrées d’argent pendant des années sans jamais participer à l’entretien et au financement : Courbevoie, Puteaux et le département des Hauts-de-Seine.
C’est donc une ardoise qui avoisine les 500 millions d’euros que le maire de Courbevoie laisse aux habitants, dont un quart devrait être à la charge des Courbevoisiens.
Retrouver en cliquant ici le document complet sur La Défense édité par le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" et Jean-André Lasserre.
Commentaires