Si certains projets sont utiles aux développements de La Défense, nous contestons en revanche les plus néfastes.
Tours Hermitage, 350 m de scandale à La Défense
Depuis 2008, nous combattons les tours Hermitage. Elles détruisent du logement accessible et facilement réhabilitable. Son financement n’est pas transparent, au risque d’une friche sur le territoire de Courbevoie. Les promesses initiales de l’Epadesa sont d’ailleurs remises en cause puisque l’établissement d’aménagement parle pudiquement de « redéfinition de l’ouvrage de couverture» de la départementale 7. Cette tour fragilise le quartier et tous les immeubles d’habitation qui l’entourent (Damiers, Ancre, Louis Blanc…). Le comportement de l’Epadesa, du maire de Courbevoie, du promoteur ont été, tout au long de ces 4 années, une succession de pressions insupportables pour les habitants et les commerçants.
Nous avons déposé en septembre un recours contentieux contre le permis de construire.
Tour Phare, de plus en plus fragile
Après les pétitions de 2010, nous avons entamé des démarches judiciaires. En mai 2012, nous avons fait appel d’une première décision. Ces dernières semaines, notre combat apparaît de plus en plus juste. Les droits à construire vendus par l’Epadesa pour les 300 m de la tour Phare ne couvrent même pas les travaux d’aménagement de l’espace public. Cette tour, en plus d’être mal positionnée, en plus d’être une lourde atteinte au cadre de vie des habitants des quartiers Faubourg de l’Arche et Regnault, en plus de détruire la passerelle empruntée chaque jour par 30 000 personnes, apparaît comme un gouffre pour la collectivité.
La Coupole, les lourdes responsabilités des dirigeants de La Défense
Le centre commercial de La Coupole, à Regnault, est le symbole des erreurs de l’Epadesa. Projet mal ficelé, gouvernance mal définie, gestion de la fermeture inepte. La Coupole rassemble toutes les maladresses possibles d’un projet urbain. L’Epadesa et Jacques Kossowski, à travers leurs atermoiements et leurs voltes-faces, sont responsables de la dégradation du quartier et de la fermeture de la Coupole. Plusieurs opérateurs se succèdent sans qu'un projet clair n'apparaisse. Et les risques sont élevés de déséquilibrer l’ensemble de l’offre commerciale locale, y compris Charras.
Tour Ava, la rupture avec la ville
Nous continuons de combattre la tour Ava. Située au bas de la dalle, cette tour en projet est une absurdité urbanistique. Elle crée en effet une rupture nette entre La Défense et le centre-ville de Courbevoie.
Commentaires