A l'occasion du Conseil Municipal du 17 décembre 2012
L'opposition a le droit de poser quelques questions en Conseil Municipal, hors celles concernant les délibérations à l'ordre du jour. Ces "questions orales" sont envoyées par écrit 5 jours avant le Conseil Municipal.
Question de Cécile Boucherie le 17/12/2012 :
"Un an après la précédente grève, les agents du VAL sont à nouveau en grève. Les revendications sont les mêmes. Comment se fait-il que rien ne soit réglé ? "
Les réponses de l'adjointe UMP à la vie scolaire sont étonnantes.
Elle évoque des inquiétudes sur la refonte des rythmes scolaires et parle surtout de l'excellence de son travail au VAL, notamment grâce à "des groupes de travail salué par le ministère de la cohésion sociale".
Les revendications des salariés du VAL sont au contraire l'expression d'un mal-être, notamment concernant le management du personnel, le respect des missions du personnel et l'organisation du travail.
Marie-Pierre Limoge et Jacques Kossowski semblent hors de la réalité quotidienne vécue par les salariés du VAL, ce qui a des conséquences directes sur l'accueil des enfants.
Le problème reste donc entier.
Le problème des locaux notamment, n’est pas réglé et les animateurs du VAL doivent se contenter bien souvent des halls et cantines des écoles pour accueillir les enfants, ce qui ne permet pas de varier les activités. De plus, rien n’est fait pour l’accompagnement des animateurs qui ont des horaires atypiques (activité les matins midis et soirs avec deux longues « pauses » de 8H35 à 11h35 et de 13H20 à 18H.)
Commentaires