Lors du conseil municipal du 22 février, Cécile Boucherie et Ingrid Fasshauer ont questionné le maire concernant les dysfonctionnements de la crèche des galopins, gérée en Délégation de Service Public (DSP) par People & Bay (voir article ici).
Après l'affaire du "bébé oublié",
après le constat d'un turn over de personnel très important aussi bien pour les équipes encadrantes que pour le personnel au contact des enfants,
après de nouveaux incidents rapportés par les parents ces derniers jours, il nous semblait important de faire le point sur la collaboration avec People & Baby.
Nous demandons l'arrêt de cette collaboration le plus tôt possible afin d'assurer le bien-être des nourrissons et la sérénité des parents.
Les réponses de la mairie, par la voix de l'adjointe UMP Mme Leventic, ont été étonnantes.
Certes, elle admet que ces derniers jours (8 mois après le "bébé oublié"), sous la pression des parents, elle les a réunis pour qu'ils remplissent un questionnaire.
Certes, elle vient d'alerter la CAF et le médecin du Conseil Général pour qu'ils contrôlent la crèche et l'agrément de People & baby (le médecin et les services du CG contrôlent les locaux, le taux d'encadrement mais pas le fonctionnement au sens large qui est une responsabilité de la mairie dans le cadre des DSP).
Mme Leventic a affirmé par ailleurs « que les parents, quand ils rencontrent des problèmes, n’osent pas écrire ». Or Mme Leventic a bien reçu des courriers et des mails de parents de la crèche des galopins. Ils ont même constitué un blog dédié aux témoignages des parents rencontrant des problèmes dans cette crèche. La mairie connait les problèmes depuis plus d’un an et ne peut pas les nier indéfiniment.
Et c'est tout ! Elle reporte le contrôle sur d'autres organismes et n'assume pas la mission de la ville.
L'adjointe aux affaires sociales ne remet pas en cause la délégation de service public à People & Baby décidée par la ville de Courbevoie.
A la question précise : "Qu'attendez-vous pour mettre fin à ce contrat ?", Mme Leventic n'a fait que répéter : "Les médecins ont visité la structure".
Nous rappelons que dans un esprit pragmatique, nous avons voté pour les délégations de service public en crèche (seule solution proposée par la majorité pour augmenter le nombre de places en crèches) à condition qu'il y ait un véritable contrôle du délégataire, et pas seulement la simple lecture de dossiers bilan types fournis par les prestataires.
Hélas, dans ce cas précis, cette condition n'est pas remplie.
Nous demandons donc au maire de Courbevoie et à son adjointe d'étudier toutes les possibilités juridiques pour sortir rapidement de sa collaboration avec People & Baby, et de fournir aux parents le service et la sécurité qu'ils sont en droit d'attendre d'une crèche municipale.
Enfin, sur un sujet aussi sensible qui touche les bébés courbevoisiens et leurs familles, nous sommes choqués que la seule intervention du maire dans cette discussion en conseil municipal soit de montrer le chronomètre pour clore le sujet et couper court aux réponses attendues par les parents.
A noter que lors de la discussion sur la crèche des galopins, le maire UMP Jacques Kossowski n'est pas intervenu dans les discussions ... sauf pour demander à ses adjoints de répondre vite car " le chronomètre tournait".
Visiblement, il fait peu de cas des interrogations des Courbevoisiens sur les sujets extrêmement concrets qui les touchent.
Retrouvez ici le communiqué de presse publié le 21 février dernier avant le conseil municipal
Commentaires