Crèche « Les Galopins » à Courbevoie : 9 mois après l’affaire du « bébé oublié », la crèche présente toujours de graves dysfonctionnements
En mai 2012, l’affaire du « bébé oublié » avait fait la une de la presse. Comment une équipe d’une crèche pouvait-elle laissé un bébé enfermé seul le soir ?
9 mois après, les dysfonctionnements graves se poursuivent sans que le contrôle de la mairie sur cette délégation de service public soit efficace. Les parents se mobilisent. Les élus d’opposition interpelleront le maire lors du conseil municipal du 22 février prochain.
A Courbevoie, le principal problème des crèches en DSP (Délégation de Service Public) réside dans la faiblesse des contrôles effectués par la mairie sur ces crèches.
Les principales raisons invoquées par la mairie pour mettre les crèches en DSP sont les difficultés de recrutement municipal et les prétendues meilleures qualification et stabilité du personnel dans les crèches en DSP. Les faits démontrent le contraire.
L’exemple le plus flagrant est la crèche « Les galopins » gérée par « People & Baby » .
En mai 2012, l’affaire du « bébé oublié » avait marqué les esprits. Mais rien n’est aujourd’hui réglé.
La mairie de Courbevoie se contente d’un rapport d’activité fantaisiste, qui conclut que « à ce jour, il n'est pas à signaler de problèmes particuliers vis-à-vis des familles, qui semblent, au regard de l'enquête de satisfaction menée en novembre, globalement satisfaites de l'accueil proposé à leurs enfants. »
Pourtant, les parents manifestent aujourd’hui leur inquiétude. Ils pointent notamment :
- Que les dirigeants prétendent ne pas connaître les problèmes de fonctionnement de la crèche.
- Que les dirigeants ne connaissent pas le personnel de la crèche.
- Que des enfants ne sont pas changés dans la journée.
- L’absence de médecin et de psychologue.
- Le turn-over important du personnel et de la direction de la crèche (3 mois pour la dernière).
Un personnel démotivé, parfois retrouvé en pleurs le soir quand les parents viennent chercher leurs enfants.
Les parents se mobilisent et lancent un blog pour recueillir les témoignages des usagers de la crèche : www.temoignages-parents-galopins.com
De son côté, Jean-André Lasserre et le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » attirent l’attention depuis plusieurs conseils municipaux sur le manque de contrôle de cette crèche en Délégation de Service Public, sans retour concret des élus concernés, et interpelleront à nouveau le maire UMP de Courbevoie lors du conseil municipal du 22 février prochain pour demander la fin du contrat avec People & Baby.
Commentaires