L'OP HLM de Courbevoie n'en finit décidément pas de faire parler de lui. Malheureusement, les premiers à en faire les frais sont les habitants locataires du parc. Jean-André Lasserre écrit au Maire de Courbevoie et à la Présidente de l'OPHLM de Courbevoie.
Après avoir constitué une cagnotte inutile de 12 millions d'euros en dérogation totale avec l’objet social de l’office,
puis montré au travers de la publication du rapport 2012 de la MIILOS (Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social) la réalité d'un office en complète dérive,
nouvel épisode fâcheux : des locataires ont eu la mauvaise surprise de se voir réclamer au titre de l'avis d'échéance de janvier, une somme majorée d'une augmentation de l'ordre de pratiquement 30 % !!
Explication :
l'OP HLM de Courbevoie a décidé, sans en informer préalablement les locataires, de ne plus décompter du montant du loyer l'aide personnalisée au logement (APL), ce qu'il faisait jusqu'ici en convention avec la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts-de-Seine.
Pourquoi ?
L'OP HLM n'a pas transmis à temps des éléments à la CAF pour que l'organisme puisse reverser les prestations... !
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
La décison de l'OP HLM :
confronté visiblement à sa propre erreur administrative, l'office HLM décide de faire endosser l'anomalie sur les malheureux locataires en ne défalquant pas l'aide personnalisée au logement.
Ces derniers, doivent en sus de l'addition, aller résoudre directement leur problème en allant faire valoir leur droit individuellement auprès de la CAF des Hauts de Seine...!
Jean-André Lasserre, Conseiller Général du Canton-Sud de Courbevoie et Président du groupe d'oppositon municipal Une Autre Ambition Pour Courbevoie, adresse une lettre à la Présidente de l'OP HLM de Courbevoie (1), qui se trouve être également 1ere adjointe au Maire de Courbevoie,ainsi qu' au Maire de Courbevoie (2), vice-président de l'OP HLM de Courbevoie, avec copies de ces courrier au Préfet des Hauts de Seine.
Jean-André Lasserre : " Le parc social a vocation à loger un grand nombre de familles aux revenus modestes. Rappelons qu'à ce sujet, Courbevoie se situait en 2011 au 7ème rang des 36 des villes des Hauts de Seine en matière d'aide au logement & de foyers allocataires du RSA.
Aussi, Il n'est pas admissible que l'OP HLM de Courbevoie, office présentant des comptes fortement excédentaires et relevant de l’une des villes les plus riches du département, fasse supporter à ses locataires des dysfonctionnements qui relèvent de sa seule responsabilité.
Avec cette augmentation, qui s'accompagne de surcroît d'une forte hausse annuelle des loyers, l’office HLM de Courbevoie contribue à accentuer les difficultés financières d'une partie de la population; et s'éloigne de l'une de ses missions essentielles : préserver la cohésion sociale."
(1) Lettre à la Presidente de l'OPHLM de Courbevoie, 1ere adjointe au Maire de Courbevoie ;
(2) Lettre Au Maire de Courbevoie, vice-président de l'OP HLM de Courbevoie
Commentaires