A l'occasion du conseil municipal du 22 février 2013
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et le retour à la semaine de 4 jours 1/2, Joëlle Paris est intervenue :
"Cette réforme des rythmes scolaires est une bonne réforme. Nous la soutenons car elle oblige l'école à mieux s'adapter aux rythmes de l'enfant et non l'inverse.
Visiblement, la majorité municipale soutient également cette réforme mais il est vrai que les conséquences pour la ville sont :
- une refonte de l'organisation du temps des écoles et des activités périscolaires
- un impact budgétaire mais que Courbevoie peut accepter pour l'avenir de ses enfants.
Nous regrettons le report à la rentrée 2014 mais nous comprenons le souci d'organiser au mieux cette rentrée modifiée dans de bonnes conditions.
En revanche, ce temps supplémentaire doit être réellement utilisé pour mettre en place la rentrée 2014 :
- concertation avec les enseignants, les parents, les responsables associatifs
- organisation du VAL déjà impacté par de nombreux soubresauts ces derniers mois
- remise à plat des occupations d'équipements sportifs (parfois loués par la ville à des sociétés privées pour leurs salariés ou usagers)"
Lors de sa réponse, Mme Limoge (adjointe aux affaires scolaires) a bien précisé faire ce choix pour des raisons opérationnelles et budgétaires. Elle précise que les concertations proposées seront bien engagées.
Elle ajoute enfant que le surcoût sera dans une fourchette comprise entre 100 et 150 euros par élève.
Nous prenons acte des réponses de l'adjointe et attendons la réalité de la concertation avec la communauté éducative au sens large (parents, enseignants, animateurs, associatifs ...).
En revanche, nous sommes surpris que le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) fasse totalement l'impasse sur ce point et sur les dépenses qui seront nécessaires à la mise en place de cette réforme bénéfique aux enfants.
Une fois encore, le DOB n'est que très partiel et ne montre aucunement les choix politique de la mairie à court et moyen terme (voir article ici).
Retour au sommaire des articles du Conseil municipal
Commentaires