Depuis 2006, la mairie "réfléchit" sur le centre ville de Courbevoie.
De concertations en rencontres, d'études en réflexions, de marchés publics en expositions, de travaux en petits aménagements, la ville a dépensé plus de 4 millions d'euros (depuis 2008, nous ne disposons pas des chiffres avant cette date).
Le résultat a été présenté mi avril. Il se réduit à quelques aménagements mineurs :
- un passage protégé devant la place Herold
- un accès facilité au marché sans commune mesure avec l'envergure d'un tel projet et les attentes légitimes des habitants.
En 2006, Jacques Kossowski était déjà maire depuis 11 ans, responsable de l'urbanisme depuis 17 ans ! Il lance alors le projet du centre ville de Courbevoie.
Pendant 2 ans, rien de concret, sinon une vague promesse de campagne électorale sur l'aménagement du centre ville.
2008 - 2010 : l'agitation autour de Charras
A partir de 2008, de nombreuses études et concertations sont lancées sur le centre commercial Charras. Les habitants apprennent dans la presse qu'il existe un projet pour Charras. La mairie affirme qu'elle ne sait rien de ce projet mais le PLU, voté peu après, prévoit la possibilité de détruire les espaces verts et de construire des immeubles en bordure de la rue de l'Alma.
Le promoteur Corio, qui cherche à acquérir le centre commercial, rencontre les habitants sans que rien ne transpire de ses objectifs réels.
L'ancien architecte conseil de la ville organise "de sa propre initiative" des concertations dans lesquelles interviennent de nombreux fonctionnaires de la ville et des élus de la majorité "à l'insu de leur plein gré".
Le résultat est une confusion générale entre les différents acteurs du dossier : aucune méthodologie, aucun objectif défini, et une déception légitime des habitants devant cette incohérence.
2010 - 2012 : le grand silence
Pendant 2 ans, rien n'avance.
La rue de Bezons reste toujours aussi encombrée, les trottoirs toujours aussi impraticables, les commerces de proximité toujours autant en difficulté.
Quant au centre commercial Charras, il périclite et les pas de portes vides se multiplient.
A plusieurs reprises, nous interrogeons le maire en Conseil Municipal sur le devenir du centre ville. Les réponses sont éludées systématiquement.
2012 - 2014 : Pré-campagne électorale
Depuis 2012, c'est à nouveau le grand déballage de communication :
- réunions publiques avec petits fours
- nouvelles études avec l'embauche de cabinets médiatiques
- affichage et distribution de tracts partout dans la ville sur le projet "Coeur de Ville"
Premiers travaux durant l'été 2012 : un aménagement sur ... 50 mètres seulement de la rue de Bezons. La seconde partie du "grand projet " de la mandature se réduira un passage piéton facilité vers la place Hérold et une allée pour rejoindre le marché. Et c'est tout ! Bien loin des chères études payées par les Courbevoisiens, les membres du groupe "une autre ambition pour Courbevoie", conseillers municipaux mais aussi habitants intéressés par l'avenir du centre ville, travaillent en ce moment même à un projet ambitieux.
Vous pouvez y contribuer en remplissant le questionnaire des ATELIERS DE L'ALTERNANCE sur www.jeanandrelasserre.fr
Commentaires