Les problèmes récurrents de la ligne L de la SNCF pénalisent et excèdent de nombreux usagers des gares de Courbevoie, Bécon-les-Bruyères et Asnières (entre autres !).
J'étais déjà intervenu pour que, pendant les périodes de neige, des trains supplémentaires s'arrêtent dans ces gares et deviennent omnibus.
Mais les problèmes quotidiens ne sont pas pas réglés. J'ai donc rencontré les responsables de la SNCF en ce mercredi 24 avril pour appréhender les problèmes et évoquer avec eux des solutions. Je leur ai remis les questionnaires complétés par de très nombreux usagers et qui pointaient les problèmes les plus récurrents :
- Trop d'annulations de trains
- Pas assez d'informations voyageurs
Les responsables SNCF rencontrés sont parfaitement informés de la situation, et conscients des difficultés des usagers. Ils n'ont pas de solution immédiate mais nous ont présenté des solutions mises en oeuvre à court et moyen terme. Nous avons rencontré des personnels impliqués et cherchant les solutions pour satisfaire les voyageurs.
Les données du problème
La grosse difficulté demeure la saturation du trafic sur cette ligne (650 000 voyageurs / jour contre 300 000 en 2004). Par exemple, aux heures de pointe, il y a un train toutes les 3 minutes sur le tronçon St-Lazare / Défense. C'est un rythme proche de celui d'un métro.
Ainsi, la SNCF précise que faire passer un train en omnibus entraîne des retards conséquents pour l'ensemble du trafic, retards qu'il devient impossible à résorber rapidement.
L'état des voies provoque également de nombreux incidents techniques. Là aussi, la densité du trafic est telle qu'un retard de quelques minutes sur un train entraîne une perturbation du trafic pour plusieurs heures.
Enfin, la ligne devient un "goulet" à voie simple un peu plus loin sur le réseau (à proximité de La Défense). Autant il peut y avoir des trains "de réserve" en gare de Saint-Lazare, prêt à remplacer des rames en panne, autant, dans l'autre sens, c'est totalement impossible à cause du réseau.
Les solutions
1) les rames
A partir de 2014, de nouveaux aménagements à Nanterre permettront de gagner légèrement en marge de manoeuvre pour adapter le trafic en cas d'incident (retard ou annulation).
2) les voies
De 2012 à 2015, des travaux de régénération des voies se déroulent sur l'ensemble de la ligne (d'où les interruptions de trafic le soir à 22.00 par exemple). Ces améliorations permettront de réduire le nombre d'incidents (retards ou annulations), causés pour 1/3 par des problèmes d'infrastructures.
3) les études voyageurs
La SNCF mène des études pour étudier le comportement des voyageurs en gare. Par exemple, quand un trop grand nombre de personnes sort d'un train en face d'un escalier, l'arrêt en gare dure plus longtemps que prévu, ce qui provoque un retard du train qui se répercute sur les trains suivants.
Selon la SNCF, toutes ces améliorations permettront d'une part de réduire le nombre d'incidents (retard ou annulation), d'autre part d'améliorer l'adaptation du trafic en cas d'incident.
4) L'info en gare
Elle sera centralisée à partir de 2014 pour donner une information complète en gare en temps réel. Un central avancé, installé en gare d'Asnières, permettra d'informer les usagers en gare des retards, annulations et heures d'arrivée des prochains trains.
5) La formation des conducteurs
Auparavant, les conducteurs étaient formés pour apporter aux voyageurs les consignes de sécurité. Désormais, en plus, ils sont formés pour apporter aux voyageurs des infos trafic. Peu à peu, les conducteurs participent à ces formations et l'objectif est que l'ensemble du personnel soit formé à fin 2014. Le blog http://malignel.transilien.com animé par des agents de la ligne L apporte un certain nombre d'informations sur le fonctionnement de la ligne.
6) A plus long terme
Le déploiement d'Eole (financé par la Région) se fera en service voyageur à partir de 2020. Le percement du tunnel entre Haussman / St Lazare et La défense débutera en 2014. L'ouverture de cette ligne allégera la ligne L de la SNCF ce qui permettra là aussi des marges de manoeuvre importantes.
La ligne du Grand Paris, dont la ligne Nord-Ouest devrait aboutir vers 2028 / 2030 constituera le dernier acte de l'amélioration des transports dans la proche banlieue nord ouest de la Région Parisienne.
Enfin, nous avons proposé à la SNCF d'expliquer par des fascicules distribués dans les gares, le fonctionnement de la ligne L et les améliorations proposées. Ils ont accueilli positivement cette proposition.
voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne :
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/2013/02/ateliers-de-lalternance-participer-sur-le-web-au-futur-de-courbevoie.html
Rédigé par : Jean-André Lasserre | dimanche 28 avr 2013 à 23h34
Où est votre "Atelier de l'Alternance auquel on peut répondre ?
Rédigé par : Claudine Pigot | dimanche 28 avr 2013 à 22h07