Philippe Kaltenbach, Sénateur socialiste des Hauts-de-Seine, a déposé un amendement au projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles demandant la dissolution de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) le 1er janvier 2016.
Ses homologues EELV et PCF du 92 en ont fait de même.
Jean-André Lasserre, Conseiller Général PS du canton de Courbevoie Sud, qui siège au sein de l’Etablissement Public de Gestion de La Défense (EPGD – Défacto), a soutenu cette initiative en faveur d’un nouveau modèle de gouvernance du premier quartier d’affaires d’Europe.
Depuis 1958, date de la création de l’EPAD, le terme du mandat de l’établissement public en charge de l’aménagement de La Défense a déjà été maintes fois repoussé.
Aujourd’hui sa mission d’aménageur consiste uniquement dans le renouvellement du patrimoine existant.
L’EPADESA
n’a plus lieu d’être. Les collectivités locales concernées,
naturellement en lien avec l’Etat et la Région Ile de France, doivent
reprendre la main afin de donner un nouveau souffle au quartier
d’affaires.
Les difficultés financières de La Défense sont préoccupantes. Durant de trop nombreuses années, l’entretien du site n’a pas été assuré par l’EPAD, qui cumulait jusqu’en 2008 les fonctions d’aménageur et de gestionnaire.
Le patrimoine est aujourd’hui fortement dégradé. La gestion de l’EPAD a été largement mise en cause par des rapports successifs de l’Inspection générale des Finances, du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable ou encore de la Cour des Comptes.
Il est devenu urgent de tourner la page. Le projet de loi dans lequel s’inscrit cet amendement se veut une nouvelle étape dans la décentralisation.
Nous proposons donc que d’ici le 31 juillet 2015, l’Etat et les collectivités élaborent un nouveau mode de gouvernance qui soit au plus près des territoires.
Amendement déposé par Philippe Kaltenbach, Sénateur des Hauts-de-Seine, Maire de Clamart, préparé en collaboration avec Jean-André Lasserre, Conseiller général des Hauts-de-Seine, Conseiller Municipal de Courbevoie
L'amendement demandant la dissolution de l’EPADESA au 1er janvier 2016 est déposé au projet de loi « Décentralisation »
Commentaires