A l'occasion du conseil municipal du 15 avril 2013
Lors des "questions orales" (questions posées par écrit au maire 5 jours avant le Conseil Municipal), Joëlle Paris a demandé quand sera rendu publique la thermographie aérienne, faite en commun avec Colombes qui l'a diffusée sur son site en 2010. Cette demande a déjà été faite par courrier en 2011 et 2012.
La thermographie aérienne est un ensemble de photographies prises de nuit, en hiver, par une caméra thermique embarquée dans un avion, puis assemblées en carte. La thermographie permet de mettre en évidence les déperditions de chaleur des bâtiments. Globalement, sur la carte, les bâtiments bien isolés apparaissent en bleu ou vert, alors que les bâtiments mal isolés qui laissent s’échapper la chaleur apparaissent en orange ou rouge.
Le but de la thermographie est d’aider les propriétaires à établir un diagnostic des anomalies d’isolation thermique de leur bâti, pour y remédier.
Dans les jours qui précèdent le Conseil Municipal, le maire nous a fait parvenir des extraits papiers de la thermographie aérienne que nous mettons à disposition des Courbevoisiens. Nous sommes conscients de l'imperfection du scan papier que nous publions. Nous le faisons en espérant que cela poussera la mairie (qui se vante des ses 5@) à le publier de façon correcte, comme cela se fait dans beaucoup de communes, sous forme de carte active.
La lettre qui accompagnait l'envoi était surprenante. En effet, elle précisait que le sujet est "trop complexe pour être présenté aux Courbevoisiens" et que pour en disposer, il fallait prendre rendez-vous avec l'adjoint à l'urbanisme, M. Accart.
La lecture d’une thermographie aérienne est certes technique mais c'est un outil essentiel aux Courbevoisiens et aux syndics pour leur diagnoctic énergétique. Nous demandons donc, comme à Colombes quil'a réalisée en même temps, la mise en ligne de la thermographie aérienne de Courbevoie, accompagnée de conseils de lecture et avec la possibilité d'un rendez-vous complémentaire en mairie.
Voici la légende pour la photo jointe (autour du carrefour Charras) :
Thermographie réalisée par avion
- durant l'hiver 2009
- entre 18h et 24 h
- par temps froid et sec (T° < 5°C)
légende couleurs déperditions :
rouge : excessive
orange : très forte
jaune : forte
vert : modérée
bleu clair : faible
bleu foncé : non perceptible / nulle
gris : construction légère
L'immense majorité des communes (de droite comme de gauche) présentent leur thermographie sans faire de rétention !
Lien pour la thermographie de Colombes :
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 15 avril 2013
Commentaires