Nous avons adressé le courrier ci-dessous au Directeur de l'OPH de Courbevoie. Nous nous élevons contre cette décision.
Objet : Remplacement des gardiens et agents d'entretien à l'OPH Courbevoie Habitat
Monsieur le Directeur Général,
Courant avril, vous avez adressé un courrier aux locataires de l’OPH pour les informer du non remplacement des gardiens et agents d'entretien en cas d'absence.
Nous sommes étonnés par cette décision, alors même que l'été approche, car les missions dévolues aux gardiens d'immeuble et agents d'entretien ne peuvent pas être des variables d'ajustement au gré d'absences plus ou moins longues des personnels en place.
D'autant que la législation oblige le bailleur à faire assurer le gardiennage ou la surveillance des immeubles collectifs à usage locatif dont il a la gestion, ceci sur l'ensemble de l'année.
Les gardiens et agents d’entretien ont un rôle important à jouer dans les résidences de l'OPH Courbevoie Habitat. Plus encore durant les périodes de congé où ils contribuent à maintenir un lien social et à rompre l'isolement (des personnes âgées notamment).
En suspendant ce service essentiel aux locataires à la veille des vacances d’été, vous prendriez une décision inopportune.
Les années précédentes, vous aviez pallié le sous-effectif temporaire en recrutant du personnel saisonnier.
C'est ce que nous vous engageons à faire de nouveau avant l'été, ou toutes autres périodes d'absence des gardiens et agents d'entretien. Ceci permettait aux les locataires de disposer tout au long de l'année du même niveau de service au sein de l'OPH Courbevoie Habitat. En outre, la bonne situation financière de l’office, notée par la MIILOS, ne justifie pas ce type de mesures d’économies faite au détriment du service rendu aux locataires.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de mes salutations distinguées.
Jean-André LASSERRE
Président du groupe municipal Une Autre Ambition Pour Courbevoie
Copie du courrier à Madame Yollande Deshaye, Présidente de l'OPH Courbevoie Habitat
et Monsieur Jacques Kossowski, Vice-Président de Courbevoie Habitat
Intéressant... D'autant que les dispositions légales en la matière qui sont d'ordre public disposent notamment : un gardien par tranche de 100 logements.
Exemple : Un immeuble de 110 logements doit être gardienné par deux gardiens 12 mois sur 12.
Rédigé par : Zoom | jeudi 25 juil 2013 à 15h21