Ce vendredi 19 juillet, un amendement proposant la suppression de l'EPADESA avant le 1er janvier 2016 a été voté par l'Assemblée Nationale.
Proposé par le groupe EELV (Denis Baupin) et des élus socialistes de la Région Parisienne (Alexis Bachelay), l'amendement a été adopté en session plénière au Parlement, dans le cadre de la loi sur la métropole parisienne.
Jean-André Lasserre, Conseiller général des hauts-de-Seine et Conseiller Municipal d'opposition (groupe PS - EELV - habitants) de Courbevoie, travaille depuis plusieurs mois sur ce dossier.
Il a notamment proposé, avec Vincent Gazeilles (Conseiller général EELV), un voeu au Conseil Général proposant des changements importants dans la gouvernance de La Défense. De même, il a rencontré tous les sénateurs et députés des Hauts-de-Seine membres de la majorité pour leur exposer en détail les pistes de développement pour un avenir durable de La Défense.
Pour rappel, l'EPADESA, sous son ancienne forme, l'EPAD, avait été au coeur de "l'affaire Jean Sarkozy" qui envisageait d'en être le Président. L'Epadesa est aujourd'hui dirigé par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire UMP de Puteaux.
Jean-André Lasserre précise :
" Je suis extrêmement satisfait de la décision responsable prise par l'Assemblée Nationale sur la suppression de l'Epadesa, conséquence d'un long travail de conviction des députés. Les travaux d'aménagements lourds de La Défense sont désormais terminés, et les nouveaux projets soutenus par l'EPADESA (Hermitage, Phare, Ava, ....) relèvent plus de la fuite en avant que d'un aménagement maîtrisé, en s'appuyant sur une densification toujours plus grande en tours de bureaux, concept de moins en moins apprécié des entreprises.
En revanche, le plan guide de Defacto propose de vraies solutions, en terme d'aménagement urbain des espaces existants comme de développement économique.
La Défense a besoin de dynamisme, de développement durable, de logements, de qualité de service, de lien social entre salariés et habitants. L'EPADESA constituait un frein à ce développement maîtrisé. Le vote de cet amendement est une bonne nouvelle."
Commentaires