Mardi 24 septembre en conseil municipal, notre groupe interpelle le maire sur l'escroquerie aux HLM.
Sa première adjointe, Présidente de l'OPH, étant absente du conseil, le maire, vice-président de l'OPH, refuse de répondre aux questions et se contente de lire la note transmise par Mme Deshayes, selon laquelle l'OPH a réagit au mieux dès lors que les preuves contre le gardien incriminé ont parues suffisantes.
Le maire attaque ensuite le groupe d'opposition, dont Jean-André Lasserre :
"Qu'est-ce que vous me reprochez ? Que reprochez-vous à l'OPH ?
- Nous reprochons au maire et vice-Président de l'OPH un système opaque d'attribution de logements et le refus de la majorité municipale d'intégrer à la commission d'attribution des élus d'opposition et des représentants des associations nationales de locataires. De nombreuses villes le font désormais, comme Neuilly.
- Nous reprochons au maire et vice-Président de l'OPH de laisser 686 logements vides (soit 15 % du parc - source Direction des impôts) alors que 2000 dossiers de demandes de logement sont en souffrance à courbevoie. Dans l'immeuble HLM Normandie, les 24 logements illégalement "loués" étaient vides depuis plus de 3 ans (source MIILOS), situation tout à fait anormale.
- Nous reprochons au maire et vice-Président de l'OPH des attributions de HLM au dessus du plafond. Aujourd'hui, 28 % des occupants de HLM sont au dessus des plafonds et ce chiffre augmente. (source MIILOS)
- Nous reprochons au maire et vice-Président de l'OPH de ne pas avoir mené d'enquête sérieuse sur les squats dans l'immeuble HLM Normandie malgré les alertes des résidents dès 2010. Les journalistes qui ont pu accéder par exemple aux caves ont vu tout de suite des frigos branchés, des lits, des caves transformées en logement
- Nous reprochons au maire et vice-Président de l'OPH de ne pas avoir enquêté, malgré les alertes des résidents, sur l'augmentation des charges de l'immeuble dont 24 logements étaient supposés vides mais qui étaient squattés et branchés sur l'électricité commune.
- Nous reprochons au maire et vice-Président de l'OPH d'avoir facturé aux résidents des caves auxquelles ils n'avaient pas accès.
Du fait de ce manque de transparence, de rigueur et de contrôle dans la gestion de l'OPH, certaines personnes, dont le gardien incriminé, qui se prévalait de sa proximité avec le maire, ont facilement fait prospérer ce trafic de logements HLM.
Qu'importe ce que vous cherchez à faire dire à Jean-André Lasserre.
Ce qui est important c'est qu'en conseil municipal, l'opposition pose les questions (par écrit et longtemps à l'avance) et le maire y répond lors de la séance publique.
Ici, le maire n'a pas répondu gêné par la question, et a même inversé les rôles en cherchant à interroger Jean-André Lasserre (technique consistant à esquiver une question en répondant par une autre question).
Au final, ce qu'il faut retenir c'est que le maire n'a pas répondu, point barre.
Le reste n'est que vaine polémique monté en épingle par l'actuelle majorité municipale.
Pendant ce temps, les Courbevoisiens attendent toujours une réponse claire sur les relations entre le gardien en fuite et le maire de Courbevoie
Rédigé par : je suis là | vendredi 04 oct 2013 à 20h04
J'ai assisté au conseil municipal et ce n'est pas vraiment ce qui s'est dit...
Pourquoi ne pas écrire ici les propos exacts que vous avez prononcé Monsieur Lasserre ??
Rédigé par : Conseil Municipal Public | vendredi 04 oct 2013 à 11h46