- En 2011, Animacoeur obtient une subvention de 16000 Euros et n’en dépense que 10000, soit 6000 Euros de bénéfices aux frais du contribuable.
- En 2012, nouvelle subvention de 16000 Euros sur des recettes totales de 18000 Euros pour des dépenses de 6000 Euros, soit près de 12000 Euros de bénéfices !
- Fin 2012, l'association dispose donc d'une cagnotte de 18 000 euros !
- En 2013, Animacoeur demande 23 000 Euros de subvention et présente un budget prévisionnel en excédent de plus de 2700 Euros.
L'adjoint aux finances réagit enfin... pour demander dans un premier temps le versement d’un acompte de 5000 Euros puis, dans un deuxième temps, réduire la subvention de 7000 euros en la ramenant à 16000 Euros, soit exactement la somme qu’avait obtenue l’association les années précédentes sans être capable de mener les actions correspondantes.
Le but de l'association est fort louable, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et n’importe quel individu soucieux du bon usage des deniers publics aurait pris la décision qui s’imposait : bloquer la subvention jusqu’à ce que l’association fasse la preuve de sa capacité à gérer son budget.
M. Gimonet a répondu que cette association avait été reçue par la mairie pour étudier le budget.
D'une part, les conseillers municipaux ne disposent d'aucun élément nouveau pour mesurer l'effet de ce rendez-vous et juger la capacité de l’association à utiliser de manière efficiente les deniers publics.
D'autre part, cela confirme que de nombreuses associations ont besoin d'un accompagnement technique dans la tenue et la présentation de leurs comptes. Bien des communes offrent un soutien, mais, malgré nos demandes, la maire ne juge pas cette mesure utile.
A noter que, en toute illégalité (conflit d'intérêt qui l'empêche de participer à cette discussion en Conseil Municipal), Mme Patricia Doré est intervenue dans le débat, tapant sur une autre association effectuant le même type de mission (pour une somme moindre versée par la ville).
Le maire a demandé à son adjoint aux finances de regarder à nouveau ce dossier.
Retour au sommaire du conseil municipal de Courbevoie du 24 juin 2013
Commentaires