Nous sommes favorables à la mise en place du stationnement résidentiel à Courbevoie.
En effet, nos rythmes et modes de vies évoluent. Certains d’entre nous travaillent en horaires décalés ; d'autres regroupent leurs déplacements sur une ou deux journées ; Autolib est maintenant disponible dans notre ville, et Courbevoie dispose d'un réseau de transports en commun dense et diversifié.
Nous sommes donc amenés à moins utiliser notre voiture ... sans pour autant disposer de place de parking ?
Le stationnement résidentiel sous forme d'un abonnement mensuel ou annuel à tarif abordable est l’une des réponses possibles, largement utilisée dans d’autres villes avec des retours d'expérience positifs. En revanche, à Courbevoie, la majorité semble préférer d’autres pistes, que nous jugeons très risquées pour l'avenir.
En effet Courbevoie s’engage dans une délégation de service public (DSP) délivrée à une société privée, au risque pour la ville de ne plus maîtriser ses propres rues. Cet engagement rendra très complexes voire impossibles toutes évolutions ultérieures de la politique de stationnement de la ville pendant la durée de la DSP. Le maire et son équipe évoquent de possibles "renégociations" avec le prestataire. Mais une fois le contrat signé, la ville sera liée.
Le maire et sa majorité ont voté une durée de délégation de 20 ans : c’est beaucoup trop long ! L’usage de la voiture individuelle évolue rapidement en ville. Dans 7 ans, 10 ans, de nouvelles solutions de transports (Eole, la nouvelle gare Bécon -Grand Paris) modifieront encore les modes de déplacement des Courbevoisiens.
La majorité fait une erreur en se liant avec son délégataire jusqu'en 2033 et en s'engageant sur un nombre de places de stationnement en surface. Elle prive les Courbevoisiens d’une souplesse évolutive dans les aménagements de voirie, notamment vers plus de convivialité (cohabitation de différents modes de déplacement) et moins de pollution.
Enfin, le maire et son équipe limitent le stationnement résidentiel aux seules zones limitrophes des communes voisines, dont les habitants viendraient envahir "nos" places de stationnement gratuit.
Nous pensons que le stationnement résidentiel devrait plutôt se faire en coopération avec les villes voisines, sans caricature. Et que ce type de stationnement peut aussi concerner les secteurs plus centraux de Courbevoie.
Commentaires