Après les multiples enquêtes publiques depuis 2011 sur le projet des tours Hermitage, les promoteurs demandent la suppression de la voie Neptune et le passage de la parcelle dans le domaine privé.
Une enquête publique menée en toute discrétion mais un impact direct sur tous les habitants des quartiers Abreuvoir / Général Audran / Damiers.
Nous contestons les tours Hermitage. La suppression de la voie Neptune est une des conséquences néfastes de ce projet, impactant le quotidien de plusieurs milliers d'habitants.
La voie Neptune est le retournement qui permet aux véhicules venant de Saint-Cloud, Suresnes et Puteaux d'accéder au tunnel de La Défense.
Aujourd'hui ce passage permet le long du quai Doumer :
- d'assurer le retournement vers le tunnel de la A14, ou sur la RD7 venant d'Asnières en direction de Suresnes,
- de tourner à gauche pour rallier la rue du Général Audran et le centre-ville de Courbevoie,
- d'emprunter l'A14 et la RD7 en venant de la rue du Général Audran.
600 véhicules supplémentaires en moyenne par heure circulant au milieu des habitations !
La suppression du retournement de la RD7 déviera dans Courbevoie les véhicules venant de Saint-Cloud, Suresnes et Puteaux qui souhaitent rejoindre l'A14. Ils devront pour cela :
-
d'abord tourner à gauche dans la rue de l'Abreuvoir,
-
ensuite tourner à gauche dans la rue Louis Blanc,
-
enfin tourner à gauche dans la rue du Général Audran et rejoindre le quai de Seine.
Aux périodes de pointe, 600 véhicules supplémentaires par heure emprunteront ce circuit au centre d'une zone d'habitation dense de Courbevoie.
Les risques d'impacts désastreux sur le bas du quartier
- un trafic dense et embouteillé au milieu d'une zone résidentielle,
- une circulation dangereuse sur un parcours qui comprend des écoles, un collège, un lycée, des crèches, la poste, des commerces...
- une pollution de l'air et des nuisances sonores permanentes pour les riverains,
- en cas d'embouteillage, un impact sur le centre-ville Charras : la rue de Bezons, déjà congestionnée aux heures de pointe, sera utilisée par les automobilistes comme voie de délestage,
- un trafic totalement saturé lorsque les nouvelles tours dans la zone seront occupées (Eqho, Alto, Carpe Diem, D2, ...),
- des effets négatifs sur les services des bus 157, 158, 175 et 176 qui traversent la zone avec un allongement des temps de trajet dans un secteur où l'offre en transports est identifiée comme étant insuffisante.
Notre combat contre les tours Hermitage
Les raisons de s'opposer aux tours Hermitage étaient déjà nombreuses :
- Destruction de 170 logements accessibles pour les remplacer par des logements de luxe,
- Fragilisation d'un quartier entier (les saisons) en détruisant le commerce de proximité au profit d'un centre commercial de luxe,
- Risque de friche urbaine avec un projet de 3 milliards d'Euros et un promoteur qui n'a toujours pas montré qu'il disposait des fonds pour mener à bien son projet,
- Coût important en aménagement pour la collectivité au service d'un intérêt privé,
- Risque pour l'habitat accessible de tout le quartier (1 % patronal, HLM, ...)
- ...
Jean-André Lasserre et l'équipe "Une autre ambition pour Courbevoie" ont déposé plusieurs recours et soutiennent les associations d'habitants du quartier qui se battent contre les tours Hermitage.
Commentaires