Intervention de Ingrid fasshauer
"Ce dossier est surprenant à plusieurs titres. Il existe plusieurs associations de commerçants sur la ville auxquelles, à notre connaissance les commerçants sont libres d’adhérer ou non, et à qui la ville offre des subventions sur la base de projets précis, même, si, comme on l’a vu lors des différents votes, l’exigence de la ville est très inégale quant à la qualité des dossiers.
Nous avons voté il y a quelques minutes une subvention. Il nous apparaît naturel que la mairie aide l’association des commerçants des marchés au même titre que toutes les autres. Nous avons voté POUR cette subvention. Les marchés représentent une part importante de l’animation d’une ville.
Nous sommes beaucoup plus réservés sur le principe qui consiste à prélever une redevance sur tous les commerçants des marchés. Cela remet en cause la liberté des commerçants d'adhérer ou non à une association. C’est à notre avis à l’association de faire la preuve de sa valeur ajoutée pour les commerçants concernés et pas à la mairie de se muer en collecteur de fonds. Il semble en outre que plusieurs commerçants n’aient pas été informés de cette opération."
Commentaires