La tribune d'Une Autre Ambition Pour Courbevoie publiée dans le Courbevoie Mag de janvier 2014
Ce mois de janvier 2014 est l’occasion de vous adresser nos voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année : bonheurs personnels pour vous-même et vos proches, des avancées collectives qui profitent à tous pour notre ville.
2014 est l’année de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Courbevoie. Une meilleure répartition hebdomadaire des heures d’enseignement est essentielle pour la réussite scolaire de nos enfants. Cet aménagement du temps devrait à la fois favoriser leur compréhension des apprentissages, et leur offrir un accès plus équitable aux loisirs grâce à l’organisation locale, en cours d’élaboration, qui sera effective à la rentrée de septembre 2014.
Des activités variées, adaptées, alternant calme et dynamisme, doivent permettre à chaque enfant de découvrir et de jouer dans de bonnes conditions, une vigilance particulière étant apportée aux rythmes spécifiques des enfants en maternelle.
La restauration scolaire devra fonctionner le mercredi, c’est une demande légitime des familles.
Cette réforme exigeante nécessite l’adhésion de toute la communauté éducative. Pourtant, le maire affiche une attitude très ambivalente, voire contradictoire. Il a affirmé par voie de presse son refus d’appliquer la réforme ! Au motif notamment d’un « reste à charge » trop élevé pour le budget de notre ville ! Tout en appelant dans les pages du Courbevoie Mag à une réunion de concertation en novembre… Or l’association des Maires de France évalue ce coût à 150 €/enfant environ… Paris qui a lancé ses nouveaux temps scolaires à la rentrée 2013 arrive à 184 €/enfant. Ceci reste dans les moyens de notre ville !
L’ensemble des acteurs concernés doit être associé et partie prenante du projet :
- les animateurs du VAL, formés, écoutés et respectés. C’est d’ailleurs la revendication principale de leur mouvement social de novembre, le troisième en 3 ans
- les enseignants, engagés par vocation dans ce métier exigeant, concernés en premier lieu par la réussite scolaire des élèves
- les parents soucieux de l’épanouissement et de l’avenir de leurs enfants
- les associations et structures locales pouvant contribuer aux activités
- l’équipe municipale garante de la bonne coordination et menant à bien un Projet Éducatif Territorial (PEDT).
Ces nouveaux rythmes sont une chance pour nos enfants. Saisissons-la à Courbevoie grâce à des acteurs de terrain motivés.
Jean-André Lasserre, président du groupe
Joëlle Paris, conseillère municipale
Commentaires