Hier soir (lundi 10 mars) avait lieu le dernier conseil intercommunal du mandat, le saviez vous ?
19 sujets importants portés à l'ordre du jour, expédiés en 25 minutes...
Rappel : depuis sa création, l'intercommunalité Seine Défense est composée exclusivement d'élus UMP. A Courbevoie, le maire sortant avait fait écarter en conseil municipal, par vote bloqué, toute proportionnelle dans l'instance .
Par conséquent siègent depuis 2010 à sa tête Jacques Kossowski (UMP) en tant que Président, 6 vice-Présidents ! Joëlle Ceccaldi-Reynaud, Jean Spiri,Vincent Franchi, Eric Cesari, Bernard Gahnassia et Yolande Deshayes (tous UMP)et chacun rémunéré à ce rang ; auxquels s'ajoutent 30 conseillers communautaires titulaires et 30 conseillers suppléants, tous issus des majorités municipales UMP de Courbevoie et Puteaux.
Les sujets traités au niveau de la communauté d'agglomérations, sans aucun débat démocratique avec l'opposition donc, concernent les impôts, la culture, l'habitat, l'aménagement, les achats, les équipements sportifs, l'eau, les déchets, l'environnement, le cadre de vie, la cohésion sociale, la sécurité, le transports, le développement économique.
Mais hier, même avec l'organisation massive mise en place par l'UMP des 2 villes, une partie des dossiers a été ajournée. Pourquoi ? Quel était leur contenu ? Sur cela, il nous est impossible de vous en tenir informés, ne faisant pas parti du club fermé mis en place par l'UMP, et n'étant pas destinataires des documents.
Comme il nous sera impossible de vous faire un point sur les dossiers qui ont été également votés.
De même un citoyen qui souhaiterait consulter le détail des décisions importantes prises sur sa ville devra se contenter des comptes rendus liminaires mis en ligne sur les sites internet municipaux (ici par exemple le compte rendu de la séance du 18_fevrier).
Bref, un conseil intercommunal, où se prennent des décisions importantes pour nos villes, totalement opaque et vérrouillé par l'UMP : une parodie de la transparence et de la démocratie municipale pratiquée dans deux des grandes villes des Hauts de Seine.
Heureusement, cette situation intolérable est arrivée à son terme : en effet la loi 2013-403 du 17 mai 2013 établit que les conseillers communautaires seront désormais élus en même temps que les conseillers municipaux.
Le scrutin de mars 2014 sera donc double : les citoyens éliront leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Une bonne chôse qui permettra de nous donner la possibilité d'entammer une action en profondeur sur cette instance (comme celle de l'élargir à d'autres villes).
A chaque électeur (et non plus aux majorités UMP sortantes) de décider de la nature de la prochaine intercommunalité, qui sera composée d'élus à la proportionnelle, ce que nous réclamons depuis la création de l'instance Seine-Défense .
Commentaires