Mardi 29 avril 2014
Communiqué de presse
Il n’aura pas fallu longtemps au maire de Courbevoie – un mois seulement après sa réélection !
– pour enterrer sa principale promesse de campagne : ne pas augmenter les impôts locaux.
Dès le second conseil municipal suivant l’installation de la nouvelle équipe qui s’est tenu hier soir, la majorité UMP a décidé d’augmenter de 4,4 points les impôts des particuliers (3,5 points
d’augmentation des taux et 0,9 d’augmentation des bases). Cette hausse trois fois supérieure à l’inflation fait par ailleurs suite à l’augmentation de 5 points du taux de CFE (impôt des entreprises) décidée le 9 avril par la communauté d’agglomération (CASD – Courbevoie & Puteaux), ce qui revient à une hausse de 15% de cet impôt entre 2011 et 2014 !
Ces augmentations sont d’autant plus condamnables qu’elles s’accompagnent d’une augmentation du niveau d’endettement de la ville, ce qui revient là aussi à une augmentation différée des impôts pour les Courbevoisiens.
Le député-maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, semble bien décidé à mettre les ménages et les entreprises à contribution pour venir combler le trou financier creusé par sa gestion inefficace et ses projets démesurés. Car, loin des leçons de rigueur budgétaire données par la droite qui fustige l’insuffisance de 50 milliards d’économie pour réclamer une purge de 130 milliards, et loin aussi des plaidoyers du maire sortant contre les hausses d’impôts pendant la campagne municipale, la réalité de la gestion de la ville par l’UMP est toute autre :
augmentation des dépenses de personnel (alors que l’existence d’une communauté d’agglomération depuis 3 ans aurait dû permettre de les réduire), augmentation des effectifs politiques et du nombre de maires adjoints et/ou vice-présidents, maîtrise chaotique des projets conduisant à des surcoûts importants…
Tous ces choix constituent autant d’anachronismes et de fautes politiques à l’heure même où l’Etat met en place une politique renforcée de maîtrise des dépenses publiques, de désendettement et de soutien à la compétitivité des entreprises pour relancer l’emploi.
Ce sont malheureusement tous les Courbevoisiens qui vont devoir payer le prix de l’insouciance et de l’amateurisme de la majorité municipale. C’est pourquoi le groupe PS-EELV-Modem de Courbevoie a voté contre et continuera de s’opposer à ces choix irresponsables, injustes pour les Courbevoisiens et inefficaces pour la ville et son avenir.
Groupe d’opposition municipale « Tous pour Courbevoie »,
regroupant le PS, EELV, le Modem et des citoyens actifs
Commentaires