En pleine crise depuis 6 ans, épinglé tour à tour par la MIILOS* et la cour des comptes dans leurs rapports respectifs, jusqu’au point d’orgue de la consternante affaire dite « des HLM de la rue de Normandie » où une trentaine de logements vacants ont été distribués façon trafic à des familles escroquées, maintenant menacées d’expulsion, l’OPH de Courbevoie devait faire sa mue à l’occasion de la nouvelle mandature.
Nouvelle mandature, nouveau conseil d’administration pour l’OPH Courbevoie, nouvelle gouvernance, nouvelle pratique ?
Depuis lundi 12 mai, une nouvelle Présidente remplace Madame Deshayes.
Nouvelles têtes mais aucun réel changement ! La crise qui a terni l’image de la ville ne semble pas avoir servi de leçon. La transparence et la démocratie attendront, au risque de tous les soupçons.
En effet, les commissions importantes sont à nouveau verrouillées par la majorité UMP :
Membres du Bureau du Conseil d’Administration, commission d'appel d'offre, et surtout commission d'attribution des logements : aucun élu de l'opposition, aucun élu majoritaire des associations de locataires ne siégent dans ces instances décisionnelles !
Quel intérêt pour la majorité municipale d’occuper la place de manière exclusive ? Le mandat d’administrateur est bénévole, non rémunéré.
Ce verrouillage jaloux et cette opacité assumée jettent d’emblée le doute sur ce conseil d’administration version 2.
C’est un très mauvais signal qui est envoyé à tous les Courbevoisiens ; ceux qui attendent l’attribution d’un logement social depuis de nombreuses années ne pourront s'empêcher d’avoir des doutes sur la neutralité de l’attribution, dans ces conditions d’opacité.
Le sentiment de défiance de la population vis à vis de son office HLM va se trouver renforcé.
Le groupe d’opposition municipale PS, EELV, Modem et citoyens « Tous Pour Courbevoie » conduit par Jean André Lasserre déplore vivement cette occasion ratée de sortir par le haut de plusieurs années de mal gouvernance, dysfonctionnements et d’égarements.
* Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social
Commentaires