Tribune CourbevoieMag – Mai 2014
En même temps que les élections municipales avaient lieu les élections pour le conseil communautaire de l'agglomération Seine Défense (Courbevoie et Puteaux).
Le premier conseil communautaire pluraliste (auparavant, l’opposition en était exclue) a eu lieu le 9 avril dernier.
Ce conseil a élu son nouveau président : Eric Césari.
Malgré le peu de compétences réellement exercées par cette intercommunalité (l'intercommunalité Courbevoie Puteaux n'est majoritairement qu'un outil de transfert financier), le Directeur Général national de l'UMP (bras droit de Jean-François Copé) a fait voter par sa majorité une augmentation du nombre de vice-présidents pour s’entourer de 14 vice-présidents, tous indemnisés, ainsi que d'un bureau de 5 élus. Cette décision, normale lorsque l’établissement public exerce réellement ses missions, est ici dévoyée par une formation politique qui se sert du système plutôt que de servir l'intérêt général. Autour d'Eric Césari donc, on trouve Joëlle Ceccaldi-Raynaud, son fils Vincent Franchi, Jacques Kossowski et plusieurs responsables nationaux ou départementaux de l'UMP.
Une hausse des taxes pour les particuliers
Pour les particuliers, la hausse se situe sur le prix du m3 d'assainissement. Depuis le passage en Délégation de Service Public (DSP) au 1er mai 2013, la hausse est de 23,6 % pour les Courbevoisiens.
Une hausse d'impôts pour les entreprises
Malgré les promesses de campagne et les discours nationaux, la première décision d'Eric Césari est d'augmenter les impôts. 5 % de plus pour la CFE (cotisation foncière des entreprises) qui pèse notamment sur les TPE et les PME les plus dynamiques et les plus créatrices d'emploi. L'augmentation dépasse d'ailleurs les 15 % en 3 ans !
Notre groupe, composé de Jean-André Lasserre, Joëlle Paris et Karim Larnaout, a décidé de s'unir aux groupes de Puteaux composés de Christophe Grebert, Bouchra Sirsalane et Stéphane Vazia. Ainsi, les 6 élus (sur 48 au total) travailleront en équipe, au sein d'un collectif représentant la gauche républicaine, les écologistes et le centre sur les deux villes.
Au vu du premier conseil, l'accès aux dossiers (incomplets) et la vie démocratique de ce conseil communautaire s'annoncent difficiles pour les élus minoritaires. Cependant, en représentant les habitants, nous ferons notre travail de contrôle et d’expertise des décisions du conseil communautaire.
Jean-André Lasserre
Conseiller Général
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Tel : 06 73 70 44 45
Mail : [email protected]
www.facebook.fr/JeanAndreLasserre
Twitter : @JALasserre
Commentaires