Tribune CourbevoieMag – Juin 2014
La majorité municipale vient d’adopter l’augmentation de 3,5 % des taux d’impôts locaux. Ajoutée à l’augmentation de la base de calcul, cette hausse se traduit concrètement pour chaque foyer par une hausse de l’imposition locale de 4,4 %. Soit 4 fois l'inflation !
La dette de la Ville va continuer sa progression pour atteindre à la fin de l’année 2014 près de 1750 € par habitant, plaçant Courbevoie dans la moyenne haute des villes comparables. Rappelons que les intérêts de cette dette ont triplé en 2 ans.
Alors, pourquoi cette augmentation ? Parce que les frais de fonctionnement et les frais de structure ne cessent d’augmenter. Le Groupe Tous pour Courbevoie s’oppose…et propose !
Transférer la compétence Sport et les Loisirs à l’Agglomération, élargie aux communes voisines, permettrait de partager les frais et d’ouvrir la Cité des loisirs au plus grand nombre. Mais la Ville s’entête à financer seule cet équipement, inadapté aux seuls Courbevoisiens, qui risque de se retrouver sous-exploitée et qui aura tout de même coûté plus de 70 millions d’euros aux contribuables.
Solliciter les subventions régionales et départementales : 13 communes bénéficient aujourd’hui d’une enveloppe de 77 M€ pour financer des dépenses d'investissement et de fonctionnement. Certaines se saisissent de l’occasion…pas Courbevoie.
A contrario, l’aide aux personnes en difficulté vient d’être réduite de 10% et la majorité municipale crée de nouvelles délégations sur mesure pour ses élus, avec les indemnités qui en découlent.
Si la majorité municipale décidait de mettre en œuvre ces mesures, le développement de Courbevoie et l’amélioration des services publics se poursuivraient, sans alourdir la note pour les habitants.
Décidément, nous ne partageons pas la définition de la bonne utilisation des deniers publics et de l’intérêt général ! Le Groupe Tous pour Courbevoie continuera d’être vigilant sur les options choisies par la majorité pour gérer la Ville, et garantir aux Courbevoisiens l’équité, la solidarité et la transparence.
Jean-André Lasserre Alban Thomas
Conseiller Général Conseiller municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Tel : 06 73 70 44 45
Mail : [email protected]
www.facebook.fr/JeanAndreLasserre
@ JALasserre
Commentaires