Tribune CourbevoieMag – Septembre 2014
Cette rentrée est celle des nouveaux rythmes scolaires pour les enfants de Courbevoie. A l’heure où de trop nombreux élèves entrent au collège avec des difficultés de lecture, où les décrocheurs sont légion et où le système scolaire creuse les inégalités au lieu de les atténuer, réorganiser les temps et méthodes d’apprentissage des écoliers pour améliorer leur réussite est une nécessité. Cette réforme est un début.
En répartissant sur la semaine le temps d’enseignement, ces nouveaux horaires devraient permettre d’adapter les rythmes de l’école aux temps d’apprentissage des enfants et d’inclure davantage d’activités périscolaires, rendues ainsi accessibles à tous.
Mais la réussite de cette réforme et le bénéfice qu’en tireront nos enfants dépendront de l’effort logistique et financier que la Ville va fournir pour assurer restauration scolaire, garderies, et activités périscolaires de qualité. Car le bénéfice des activités périscolaires pour nos enfants dépend de leur qualité pédagogique, la réduction des inégalités de leur gratuité, et la tranquillité des parents de la qualité de l’organisation mise en place, notamment en termes de cantine le mercredi. Nous espérons que la majorité municipale aura mis à parti le délai d’un an accordé aux communes pour réunir toutes ces conditions.
Tout cela a un coût, mais notre commune a les moyens de produire cet effort qui ne représente pas plus d’1% de son budget. C’est pourquoi nous regrettons que la majorité municipale ait pour l’instant fait le choix injuste et contre-productif de répercuter sur les parents une partie importante des coûts de cette réforme, en adoptant une base tarifaire excessivement élevée, et différente de celle qui avait été discutée avec les parents.
Le groupe Tous Pour Courbevoie soutient les réclamations des fédérations et groupes de parents d’élèves : des temps d’activités pédagogiques de qualité mais gratuits pour les familles de 15h45 à 17h00, la cantine assurée pour tous le mercredi midi, ainsi que des compensations pour les écoles les plus mal dotées en locaux et équipements de proximité.
Cette réforme est une chance. Courbevoie, ville labellisée Unicef « amie des enfants », doit mettre théorie et pratique en cohérence et miser sur l’avenir de chaque enfant en déployant, sans arrière-pensée partisane, les meilleures conditions de réforme possibles.
Jean-André Lasserre Joëlle Paris
Conseiller Général Conseillère municipale
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires