Communiqué de presse - Vendredi 26 Septembre 2014
Il y a une semaine nous dénoncions la pose abusive par le promoteur des Tours Hermitage d’une palissade de tôle le long de la terrasse du restaurant Les Feuillantines, jouxtant le chantier.
Suite à notre interpellation pour défendre le restaurateur dont l’activité est menacée, Emin Iskenderov, le promoteur des tours, s’est justifié en prétextant un désamiantage en cours, notamment « au niveau des fenêtres et des balcons ». Selon lui, « Il faut protéger les clients du restaurant, si de l’amiante s’échappe et tombe dans les assiettes ».
M. Iskenderov dit-il vrai ? S’il y a un désamiantage en cours dans ces tours et que des poussières d’amiante s’en échappent – ce qu’il prétend – sans autre protection qu’une palissade, c’est tout le quartier qui est en danger ! Faut-il vraiment rappeler à M. Iskenderov que la loi oblige à effectuer le désamiantage en zones confinées à 100% étanches et maintenues sous pression ? Et que le préfet doit obligatoirement en être alerté ?
L’explication proposée par M. Iskenderov étonne à plus d’un titre. Tout d’abord parce que, dans le permis de construire délivré pour ces tours, il est précisé que le bâtiment ne contient pas d’amiante. Ensuite, parce que, si une telle opération est en cours, on ose espérer que M. Iskenderov suivrait la procédure obligatoire assurant toutes les précautions sanitaires nécessaires, et qui n’a rien à voir avec une simple palissade ! Enfin, il faut rappeler que les travaux sont à l’arrêt depuis 2012 sur ce chantier. Dès lors, on voit mal comment une opération de désamiantage peut s’y dérouler.
La justification apportée par Monsieur Iskenderov témoigne soit d'une méconnaissance des procédés de désamiantage et de sécurité publique très inquiétante de la part d'un professionnel en responsabilité du chantier gigantesque et complexe des tours Hermitage, soit d'un mépris total sinon d'une provocation envers le restaurateur victime de cette installation surréaliste.
Jean-André Lasserre, conseiller général et Président du groupe Tous pour Courbevoie, demande des explications au promoteur «, d’autant plus qu’il est à la tête d’un projet de 2,5 milliards d’euros. Je tiens à renouveler mon soutien à M. Chassang, restaurateur confronté depuis le début de ce projet à l’arbitraire, à l’absurde et maintenant à l’incompétence explicite. »
Au nom du groupe Tous Pour Courbevoie, Jean-André Lasserre appelle le maire de Courbevoie à prendre enfin ses responsabilités pour défendre ses administrés.
Groupe d’opposition municipale « Tous pour Courbevoie »,
regroupant le PS, EELV, le Modem et des citoyens actifs
Comment peu-il exister des palissades à base d'amiante ? j'espère que le projet des tours Hermitage ne se fera pas ! Iskenderov qui n'est plus soutenu par la maison mère de promoteurs immobiliers (qui change souvent de nom) en Russie, ou sa petite société tient dans un appartement à Paris dans le 16ème ! Comment peut-il concrétiser ce projet coûtant 2,5 milliards d'euros ?
Rédigé par : Nelly | lundi 06 oct 2014 à 01h10