Novembre 2014
Tribune CourbevoieMagLa politique actuellement menée par la majorité municipale dans le domaine de la petite enfance ne manque pas de soulever un certain nombre d’interrogations. En premier lieu, au vu des nombreux besoins – non satisfaits – dans notre commune en matière de garde d’enfants de moins de 3 ans, les habitants sont en droit d’exiger de la mairie une transparence totale en ce qui concerne la procédure d’attribution de places en crèche.
Or, la Commission d’attribution est composée, outre les fonctionnaires, de la seule adjointe au Maire en charge de la petite enfance. Les élus de l’opposition n’y sont pas représentés (pas plus qu’à la commission d’attribution des HLM par ailleurs). Cette remarque n’est pas anodine, car le sujet est extrêmement sensible.
Ainsi, lors du dernier conseil municipal, une convention récemment conclue entre la mairie et la société 1001 Crèches prévoit que 30 berceaux soient prélevés sur le quota des crèches existantes et attribués à des salariés Courbevoisiens. Leurs frais de garde seront alors en partie pris en charge par leurs entreprises.
Pour profiter de ce dispositif, il faut être Courbevoisien, travailler dans une entreprise basée à Courbevoie, une grande entreprise qui a les moyens d’offrir à ses salariés une solution de garde, et qu’elle s’inscrive dans le partenariat avec la société 1001 crèches.
Or, le tissu économique des entreprises implantées sur la Ville est composé en majorité de Très Petites, Petites et Moyennes entreprises, et d’entrepreneurs qui exercent une activité professionnelle non salariée. Solution inadaptée...
En contrepartie, la ville percevra une contribution d’un montant de 10 000 € par berceau et par an, soit un total annuel de 300 000 €. Si cette recette permettait au moins de créer de nouvelles places en crèche, le groupe Tous Pour Courbevoie aurait voté la convention de partenariat ... Mais aucun projet n’est présenté en ce sens.
Faire payer l’offre de places en crèche par les entreprises, c’est tout simplement privatiser la politique de la petite enfance. Et lorsqu’une assistante maternelle payée par la Ville, fréquentant les crèches familiales, à qui la Ville a confié 2 enfants mais qui est agréée pour 3, ne peut proposer librement la place vacante à une autre famille, c’est une aberration que les Courbevoisiens ont bien du mal à comprendre.
Jean-André Lasserre Jean-Philippe Elie
Conseiller Général Conseiller municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie" Responsable MoDem Courbevoie
Commentaires