Courbevoie, le 11 novembre à 10 heures :
Les élus et citoyens se rassemblent en nombre devant la mairie de Courbevoie pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18.
Arrive alors un groupe de scouts, encadré par son chef de patrouille, qui vient se ranger à côté des militaires et anciens combattants en déployant son drapeau.
Des élus du groupe municipal Tous pour Courbevoie, ne comprenant pas la raison de la présence des scouts aux côtés des anciens combattants, interpellent les organisateurs du défilé (les conseillers municipaux délégués MM Desesmaison et Saint-Gabriel). Ils demandent que les drapeaux Français et des corps armés participants à la Grande Guerre soient les uniques drapeaux du cortège officiel.
Mais aucune suite n'est donnée à leur demande par les élus de la majorité.
Soyons clairs : nous ne nous opposons pas à la participation des scouts à cette commémoration, mais à la présence du groupe arborant son drapeau dans le cortège officiel, alors que l'association française des scouts d'Europe créée en 1958 n'a aucun lien ni participation à la guerre de 14-18
Complaisance ou indifférence du maire et ses adjoints, le reste de la cérémonie, qui aurait dû être un moment commémoration irréprochable à l'occasion du centenaire, a été troublé à plusieurs reprises :
- Place Charras, juste après l'hommage « Aux morts !» suivi normalement d'une minute de silence, les scouts, placés à côté des anciens combattants, scandent, fanion et main droite levée : "scout toujours !" Interruption protocolaire intolérable.
- La suite de la procession publique, du centre-ville jusqu'au cimetière des Fauvelles, s'est faite derrière le défilé de scouts, un drapeau à fleur de lys porté bien haut. Une manifestation ostentatoire inacceptable vu l'objet de la manifestation.
- Arrivés au cimetière des Fauvelles, les scouts entrent dans le carré des officiels, visiblement avec l'accord des organisateurs. Les militaires et anciens sont en partie contraints de s'effacer au second rang, vu la place qu'occupe le groupe au premier rang.
C'est cette image incompréhensible qui s'offre à la vue de tous, y compris de la délégation de Enfield, ville anglaise jumelée avec Courbevoie, dont des représentants assistent à la cérémonie.
- A la sortie du cimetière, il est coutume que les militaires s'alignent et que les élus les saluent. Le groupe de scouts prend aussi place dans le rang ! Jacques Kossowski édile de la ville s'avance, serre la main du chef de patrouille en le remerciant. De quoi ? C'est n'importe quoi !
Suite à cette situation choquante, Jean-André Lasserre a adressé un courrier de protestation au maire de la ville au nom des élus du groupe " Tous Pour Courbevoie" présents. Notre groupe attend une réponse, qui pourrait prendre la forme d'excuses officielles vis à vis des administrés gênés ce jour-là par la mauvaise organisation de l'événement. Le Maire semble bien avoir oublié l'un de ces devoirs en ce 11 novembre : garantir la cohésion sociale et de faire respecter des valeurs républicaines.
Téléchargement du courrier recommandé envoyé à Monsieur Le Maire le 13 novembre
Bonjour,
Je peux comprendre l'étonnement du groupe PS quant à la présence des scouts d'Europe dans le défilé, y ayant été moi même, cela m'a un peu surpris, je pensais que ce n'était pas vraiment leur place... et je crois que la municipalité aurait dû associer l'opposition dans la définition du cortège pour éviter ce type de surprise.
Mais de là à qualifier les scouts d'Europe de mouvement notoirement anti-républicain... si c'est de la droite dure avec quelques patrouilles vraiment FN, le reste du mouvement respecte la République. Vos critiques sont pertinentes, elles gagneraient pour porter plus à éviter la caricature :) !
Bien à vous,
Damien LENNE
Rédigé par : Damien LENNE | jeudi 20 nov 2014 à 10h00