Le Parisien - 08/12/2014
Entre les idées et leur application, il se passe souvent beaucoup de temps, comme l'illustrent les bonnes intentions des dirigeants de la communauté d'agglomération Seine-Défense, qui réunit les villes de Courbevoie et Puteaux. Vendredi soir lors du conseil communautaire, les élus de la majorité (UMP) ont proposé et votés des études sur la faisabilité de cartes culture et sport destinées aux habitants de l'agglomération.
"Pensant à une possible amnésie de la nouvelle gouvernance à quinze têtes pensantes et rémunérées", le groupe d'opposition PS-MoDem-EELV a rappelé à la majorité que "le 24 juin 2011, le conseil avait voté exactement la même étude", a rapporté le socialiste Jean-André Lasserre, élu d'opposition à Courbevoie. Mais selon le président de l'agglo Eric Césari (UMP), adjoint au maire de Courbevoie, l'étude n'a pas été réalisée en 2011, car il y avait "d'autres priorités".Une réponse qui a permis à Christophe Grébert, opposant MoDem de Puteaux, d'ironiser sur son blog : "cela montre à quel point ce conseil communautaire est une coquille vide, qui n'applique même pas ses propres décisions, et qui recycle la même idée trois ans et demi après afin de faire croire qu'il sert à quelque chose". Et d'enfoncer le clou : "Il s'agit en effet de justifier les 490 000 € d'indémnitées versés chaque année à ses quatorze vice-présidents".
En attendant, les habitants des deux communes bénéficieront peut-être d'un passe sportif et culturel à partir de l'an prochain.
Le pass sport n'est peut-être pas encore en place, mais les Courbevoisiens bénéficient du tarif réservé aux Putéoliens (et vice-versa) pour les piscines.
Rédigé par : Alma | lundi 15 déc 2014 à 20h27