Courrier adressé à monsieur le Maire le 23 décembre 2014
Objet : Tarifs de stationnement dans les parkings municipaux et sur la voirie communale applicables au 1er janvier 2015.
Monsieur le Maire,
Lors du conseil municipal du 15 décembre 2014, deux délibérations portant sur le stationnement dans les parkings municipaux et le stationnement sur voirie ont été inscrites à l’ordre du jour et débattues.
La colère des habitants face à l’augmentation excessive des tarifs et l’absence de concertation et d’information préalable, ont conduit votre majorité à modifier en urgence ces délibérations.
Une délégation de locataires du parc des HLM a été reçue par vos adjoints quelques minutes avant la séance du conseil municipal, discussion au terme de laquelle il a été convenu qu’une réflexion serait engagée avec eux pour convenir de tarifs plus raisonnables et adaptés à leurs revenus.
Vous avez précisé par ailleurs que les places dites « réservées » seraient supprimées au profit de places « banalisées », avec un tarif unique fixé à 82,50 € mensuel, sans pour autant que la délibération n’abroge l’annexe 11 de la convention de DSP votée par votre majorité en septembre 2013.
Vos adjoints à la démocratie locale et aux finances ont tenu des propos contradictoires sur le montant de l’indemnité à verser au délégataire du fait de la modification des tarifs de stationnement par rapport à ceux votés en 2013.
Enfin, le Groupe Tous Pour Courbevoie que je préside, a déposé un vœu en séance dans lequel nous demandions le gel des tarifs des stationnements dans les parkings pour 2015 le temps d’engager une véritable concertation avec les Courbevoisiens, et l’instauration d’une carte de résident commune à l’ensemble des quartiers de la Ville, y compris les zones hyper centre et zones commerciales. Aucune réponse n’a été apportée par votre majorité.
Notre groupe s’est clairement positionné contre l’ensemble de ces dispositions.
A quelques jours désormais de l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs, les Courbevoisiens doivent obtenir des réponses précises et sans ambiguïté sur le nouveau dispositif tarifaire du stationnement applicable à Courbevoie. Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir vous positionner clairement sur les 4 points visés ci-dessous :
- La réflexion sur l’évolution des tarifs est-elle engagée ? Quels seront les tarifs applicables si elle n’aboutit pas avant le 1er janvier 2015 ?
- Les places dites « attribuées » sont-elles définitivement supprimées ? Quelles mesures comptez-vous engager avec l’Office HLM et les locataires pour compenser cette suppression, élément substantiel du contrat de bail ?
- Le délégataire renonce-t-il à l’application de l’article 38.5 de la convention de DSP, qui prévoit le versement par la Ville d’une indemnisation pour défaut d’application des tarifs votés par le conseil municipal en septembre 2013 ?
- Confirmez-vous qu’aucun tarif résident ne sera instauré pour les riverains des zones de l’hyper-centre et zones commerciales, ce qui aurait pour conséquence d’ériger en principe, l’inégalité de traitement des Courbevoisiens devant l’impôt.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.
Quid d'un stationnement gratuit et permanent pour les véhicules zero émission?
Rédigé par : Julien (JaXX) Banchet | dimanche 04 jan 2015 à 13h23