6 décembre 2014
Communiqué de presse
Le 4 décembre 2014, lors de son conseil, la communauté d’agglomération Seine Défense (CASD) regroupant Courbevoie et Puteaux a décidé de lancer des études sur la faisabilité de cartes Culture et Sport destinés aux habitants du territoire. Pensant à une possible amnésie de la nouvelle gouvernance à 15 têtes pensantes et rémunérées, le groupe d’opposition PS Modem et EELV a rappelé à la majorité que le 24 juin 2011, la CASD (alors 100% UMP) avait voté ... exactement la même étude.
Renseignement pris, et selon le président de la CASD Eric Césari, l’étude n’a pas été réalisée en 2011 car il y avait d’autres priorités ! Lesquelles ne sont pas nécessairement tangibles dans une intercommunalité avec un des plus faibles taux d’intégration de compétences (8% au lieu de 34 % en moyenne pour les interco de cette taille).
L’opposition espère que le même sort de passage aux oubliettes sera réservé à l’action d’apprentissage de la sécurité routière pour les enfants de 6 ans. Alors qu’elle est censée leur apprendre à se déplacer à pied (à 6 ans, c’est bien normal) en milieu urbain, voilà que la CASD a confié l'étude à l’Automobile Club de l’Ouest. Domicilié au Mans, l’ACO fait la promotion de la conduite sportive et est un membre fondateur de l’association 40 millions d’automobilistes, association anti radar, anti limitation de vitesse et pro diesel.
L’opposition PS Modem et EELV a suggéré de s’adresser plutôt à la Prévention Routière qui possède une antenne départementale… Elle le rappellera en 2017 quand la présidence de la CASD inscrira la même délibération à l’ordre du jour.
Commentaires