20 février 2015
Communiqué de presse
On savait déjà que la Communauté d’Agglomération Seine Défense regroupant Puteaux et Courbevoie était une coquille vide. Les derniers évènements le confirment et mettent en exergue les divergences de vues entre les deux villes.
Le 9 février 2015, le Conseil municipal de Courbevoie décide la création d’une Société Publique Locale (SPL) pour gérer le Centre Evènementiel, l’espace Carpeaux et les cinémas Carpeaux et Abel Gance.
Pour être créée, une SPL, structure juridique à la disposition des collectivités locales pour la gestion de leurs services publics, doit être composée d’au moins 2 actionnaires publics. Et c’est là que le bât blesse…
Le Maire de Courbevoie s’est naturellement tourné vers son unique partenaire, la Maire de Puteaux, car ensemble, ils constituent la Communauté d’agglomération Seine Défense.
Il s’est vu opposer une fin de non-recevoir ! Or, pas d’actionnaire, pas de SPL. Il est donc allé chercher la Ville de la Garenne Colombes ( !) qui, avec… 5,75% de participation dans la société, et 1 siège sur 17 au conseil d’administration, lui permettra de fonctionner. Une hérésie quand on sait que dans le projet d’agrandissement de l’agglomération porté par l’UMP…la Garenne Colombes est exclue !
Eric Cesari, Président de la CA Seine Défense, et Adjoint au Maire de Courbevoie, semble, lui aussi, se laisser totalement dépasser par la politique menée par Joëlle Ceccaldi Reynaud, incapable de défendre les intérêts des Courbevoisiens, ni de donner une orientation claire à l’agglomération qu’il préside.
Ainsi, la récente décision ubuesque de la Maire de Puteaux de grillager le Parc Lebaudy et d’instaurer un péage pour y accéder, privait les promeneurs, sportifs, joggers, familles, et salariés de la Défense d’un espace public reliant les territoires, et fréquemment utilisés par les habitants de Courbevoie. C’est sous la pression du Préfet des Hauts de Seine que le parc est à nouveau ouvert, mais pour combien de temps ?
Déjà le projet d’élargissement de la Communauté d’agglomération ne repose sur aucune cohérence territoriale.
La « préférence communale » qu’a voulue instaurer Joëlle Ceccaldi Reynaud pour sa propre ville est un mauvais signal lancé aux communes qui voudraient intégrer la nouvelle intercommunalité. Sans oublier que Jacques Kossowski est favorable à la création d’une agglomération très élargie intégrant les villes de Suresnes et Rueil Malmaison, Joëlle Ceccaldi Reynaud s’y opposant formellement… Seine Défense file tout droit vers une explosion en plein vol !
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Conseiller communautaire de l’Agglomération Seine Défense.
Commentaires