Mars 2015
Tribune CourbevoieMagDepuis novembre dernier, le sujet n’en finit pas de secouer la majorité municipale. Après avoir tenté d’augmenter les tarifs des abonnements des parkings publics de près de 50%, avoir généralisé les horodateurs à l’ensemble des quartiers de la Ville, créé des inégalités entre les riverains des zones commerçantes et résidentielles, le Maire fait face à la fronde des Courbevoisiens.
Une pétition est lancée par un collectif de citoyens, et un rassemblement organisé devant la mairie le soir du conseil municipal appelé à voter ces mesures. Sous la pression, la majorité UMP-UDI a été contrainte de limiter la hausse des abonnements dans les parkings publics à 10% à partir du 1er janvier 2015. En outre, elle a annoncé vouloir bientôt engager une concertation avec les habitants.
Malheureusement, force est de constater que rien n’a changé depuis le conseil municipal du 15 décembre 2014, cet immobilisme est inquiétant :
- La concertation promise n’a toujours pas été lancée,
- Il n’existe pas de carte de stationnement en voirie pour les Courbevoisiens des zones hyper-centre, ce qui crée de fait une inégalité avec ceux habitant dans les zones résidentielles,
- Des travaux programmés par le délégataire depuis 2013 n’auraient pas été réalisés,
- La sécurité dans certains parkings laisse toujours à désirer, le délégataire ayant réduit ses effectifs depuis plusieurs mois,
- La vétusté de certains parkings est indigne d’une grande ville comme Courbevoie,
- La durée initiale de la délégation de service public (DSP), fixée à vingt années, n’a pas été remise en cause. La Ville est donc liée au délégataire jusqu’en 2033 !
Pour seule réponse à l’ensemble des interrogations légitimes des habitants, le Maire décide de geler les nouveaux tarifs du stationnement sur voirie jusqu’au 1er avril prochain. Une annonce en forme de poisson d’avril qui n’a assurément pas de visée électoraliste…
Rappelons que notre groupe municipal Tous Pour Courbevoie a voté contre cette délégation de service public dès septembre 2013, et contre les nouveaux tarifs du stationnement en décembre 2014. Depuis dix-huit mois, nous dénonçons la politique tarifaire imposée par la majorité ainsi que la méthode employée pour la faire appliquer.
Il est temps désormais que le Maire vous entende, et engage avec vous la concertation promise depuis plusieurs mois.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires