25 mars 2015
Communiqué de presse
Le personnel dénonce un management et une gestion incompatibles avec l'intérêt des enfants
Le 25 mars 2015, les enfants des écoles de Courbevoie vont une nouvelle fois souffrir de la mauvaise gestion des salariés du VAL par la mairie de Courbevoie.
Les années passent mais la gestion du VAL – une structure paramunicipale en charge de toutes les activités postscolaires ou d’animation – demeure particulièrement problématique. D’un côté, la municipalité minimise les difficultés en affirmant aux parents que tout va bien ; de l’autre, elle passe en force auprès du personnel d’animation et crée en catimini les conseils du VAL, des structures non officielles et très cloisonnées fonctionnant en parallèle des conseils d’école, ce qui contribue à creuser encore plus le fossé existant entre enseignants et animateurs.
La grève du 25 mars est non seulement la troisième en deux ans, mais surtout ses causes sont identiques aux précédentes :
- Un sous-effectif chronique qui fait courir des risques pour la sécurité des enfants;
- Un matériel inadapté et un manque d’investissements financiers (y compris pour acheter de simples ballons !) qui ne permettent pas de proposer des activités de qualité;
- Un encadrement erratique qui entraîne une souffrance du personnel.
A la mise en place inadaptée des TAP par la municipalité UMP, s’ajoute une communication minimale : les parents n’ont eu connaissance du mouvement du personnel du VAL (via un courriel laconique) que le 24 mars à 16 heures, alors que le préavis de grève avait été communiqué à la mairie cinq jours auparavant...
Jean-André Lasserre, Conseiller général et président de Tous pour Courbevoie comprend l’exaspération des parents et la détresse du personnel du VAL. Il ajoute : « la mairie de Courbevoie privilégie les projets somptuaires et ruineux tels que le pôle événementiel. En revanche, elle réalise des économies injustifiées sur ses missions essentielles, relevant du quotidien et des services aux habitants ».
Le groupe Tous pour Courbevoie propose des solutions concrètes telles que :
- Le recrutement de personnel supplémentaire ;
- L’achat de matériels (instruments de musique, ballons..) ;
- L’organisation d’activités de qualité, à la patinoire ou la piscine, au conservatoire, ou dans les installations sportives.
Le groupe Tous pour Courbevoie demande instamment à la municipalité UMP de cesser les effets d’annonce, et de se donner les moyens de gérer efficacement le VAL. Il en va de l'épanouissement des quelques 8000 écoliers de Courbevoie et de la tranquillité de leurs parents.
Jean-André Lasserre
Conseiller Général de Courbevoie
Président du Groupe Tous pour Courbevoie
Merci pour ces informatiosn
Rédigé par : Asnières Sur Seine | vendredi 03 avr 2015 à 17h00