Mai 2015
Dans le cadre d’un projet culturel initié en 2013 en partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de la ville de Paris, la ville de Courbevoie propose à un jeune artiste de résider pendant dix-huit mois dans le Pavillon des Indes, monument historique classé, afin de le soutenir dans le développement de sa pratique artistique.
Lors du conseil municipal du 7 avril 2015, les élus étaient invités à désigner les six conseillers – quatre de la majorité et deux de l’opposition – qui composeront le jury de sélection du nouveau résident. À la demande des 2 élus du Front national, le scrutin de désignation s’est déroulé à bulletin secret. À l’issue du dépouillement, à la consternation de l’opposition républicaine, le candidat FN a devancé les deux candidats du groupe Tous Pour Courbevoie en recueillant 10 voix UMP. Sur les 42 élus du groupe majoritaire, un sur quatre a donc décidé, dans le secret de l’isoloir, d’acter un rapprochement avec le parti d’extrême droite. Cette porosité politique et idéologique, souhaitée par certains dirigeants nationaux de l’UMP, se vérifie désormais au niveau local à Courbevoie.
Ce vote, lourd de sens, traduit selon nous une évolution grave de la majorité municipale. Celle-ci avait jusqu'alors, malgré nos désaccords sur de nombreux sujets, su faire la différence entre l'opposition républicaine et le Front National. Désormais, nous craignons que l'UMP de Courbevoie ne tourne le dos à cette orientation politique.
Parce que nous sommes convaincus que les valeurs républicaines qui fondent notre société sont indispensables pour préserver le vivre-ensemble et protéger les droits de chacun, nous estimons qu'il est de notre devoir de républicains de ne pas laisser cette dérive s'installer dans la durée et sommes déterminés à rappeler au maire et à sa majorité leurs responsabilités. Ce rappel est d’autant plus nécessaire qu’un élu UMP, joint par Le Parisien, a tenté de minimiser la situation en expliquant que certains conseillers n’avaient pas compris les modalités et consignes de vote…
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires