27 mai 2015
Communiqué de presse
Le Centre Evènementiel et Culturel (CEC) de Courbevoie est équipement public, entièrement financé par le budget communal pour un montant de 64 Millions d’euros, qui devait favoriser l’organisation de manifestations culturelles et sportives, et pour assurer son amortissement, attirer des entreprises, et promouvoir le développement économique de la ville.
Force est de constater que plus d’un an après son inauguration, le CEC est vide, et les Courbevoisiens commencent à douter de sa pertinence et de son efficacité.
Pour promouvoir l’exploitation du CEC, une Société Publique Locale a été créée en février 2015. On pouvait imaginer qu’à sa tête, des experts seraient désignés pour assurer la difficile mission de développer son attractivité, dans un périmètre où l’offre est déjà pléthorique.
Or, le Maire de Courbevoie Jacques KOSSOWSKI, va s’autoproclamer Président et Directeur Général de la SPL, en séance du Conseil Municipal demain soir 28 mai. Déjà en charge de plusieurs mandats, représenté dans de multiples satellites de la ville et de l’agglomération, Député des Hauts de Seine, voilà une décision que le Groupe Tous Pour Courbevoie, présidé par Jean-André Lasserre, conteste vigoureusement.
Une dérogation…
Atteint par la limite d’âge fixée à 65 ans pour présider et diriger la SPL, le Maire a fait introduire une clause à l’article 16 des statuts, dans laquelle il déroge au droit commun pour fixer sa propre limite d’âge à 75 ans…qu’il fêtera le 11 octobre prochain. Il touchera également une indemnité annuelle dont le montant n’est pas communiqué.
… et des subventions exceptionnelles.
La ville a fixé des tarifs d’occupation des salles du CEC en 2014. Ceux-ci étant trop élevés ou tout simplement inadaptés, rares sont les associations qui souhaitent et ont les moyens de payer la location. La Ville a donc décidé, par un tour de passepasse comptable, d’accorder une subvention exceptionnelle aux associations - du montant de la location - pour qu’elles occupent le Centre Evènementiel et donnent l’impression qu’il tourne à plein régime.
6 associations sont concernées, pour un montant total subventionné de 25.935 €. Certaines d’entre elles sont inconnues du tissu associatif local.
Jean-André Lasserre interviendra jeudi 28 mai à 20h en séance du Conseil Municipal, pour demander au Maire de Courbevoie, de se justifier sur ces deux points fixés à l’ordre du jour.
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Commentaires