Courrier adressé à monsieur le Maire le 7 septembre 2015
Monsieur le Maire,
Nous sommes tous bouleversés par les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les réfugiés, obligés de fuir leur pays en guerre pour rejoindre un Continent en paix, le nôtre. Nous avons le devoir de les accueillir.
De toutes parts, des voix s’élèvent pour accueillir des familles de réfugiés, quelle que soit leur religion, comme l’ont fait Pape et d’autres, au nom de la solidarité envers tous. De nombreuses initiatives privées mettent déjà en place des hébergements, et recueillent des dons de toute nature.
Nos collectivités territoriales ne peuvent pas rester inertes, certaines ont déjà exprimé leur intention d’accueillir des réfugiés. Toutes ont les moyens de participer à la solidarité internationale, quelles que soient leurs ressources. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ne relèvent pas de la politique d'immigration française mais de la Convention de Genève sur le droit d'asile. Ces familles ont besoin d'une domiciliation pour déposer un dossier de demande d'asile politique. C'est à nous de leur offrir les conditions pour qu'ils y prétendent.
Aussi Monsieur le Maire, au-delà de tout clivage politique, et parce que cette situation est intolérable pour chacun d'entre nous, nous vous demandons de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour accueillir des familles à Courbevoie, débloquer des crédits suffisants pour prendre en charge leurs besoins alimentaires, leurs soins et leurs transports. Et faciliter le travail des associations et des bénévoles directement à leur contact.
Vos mandats de Maire et de Député vous autorisent seul à inscrire la Ville de Courbevoie dans ce devoir de solidarité. Usez de vos prérogatives, nous ne pouvons fermer les yeux devant ce drame.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, monsieur le Maire l’expression de mes salutations distinguées.
Jean André LASSERRE
Conseiller municipal
Président du groupe Tous Pour Courbevoie
Commentaires