Octobre 2015
Depuis plusieurs mois, des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, contraints de quitter la Syrie en guerre, tentent désespérément de trouver asile dans d’autres pays. Pris en étau entre le régime autoritaire de Bachar El Assad et la progression de Daesh, ces populations n’ont d’autre solution que de fuir vers un continent en Paix, le nôtre.
Les pays limitrophes de la Syrie accueillent déjà depuis plusieurs mois l’immense majorité de ces réfugiés : ils sont 1,1 million au Liban, 2 millions en Turquie, 630 000 en Jordanie, 250 000 en Irak et 130 000 en Égypte.
De toutes parts, des voix s’élèvent pour accueillir des familles de réfugiés, quelle que soit leur religion, au nom de la solidarité envers tous.
Face à la détresse de ces populations, les valeurs qui ont fondé l’Union européenne et la Convention de Genève qui protège les réfugiés, nous commandent de les accueillir. C’est tout autant un devoir moral qu’une exigence juridique. Les citoyens ont pris les devants et les initiatives privées se multiplient à travers les pays pour mettre en place des hébergements et accueillir des dons de toutes nature.
Fidèle à sa tradition d’accueil, notre pays a fait le choix d’offrir l’asile à 24 000 réfugiés. Néanmoins, cette solidarité ne peut fonctionner que si elle est portée de manière équilibrée sur le territoire, sans laisser à quelques villes le poids de son organisation. Plusieurs communes se sont engagées à participer à la solidarité en accueillant des familles. C’est la condition pour qu’elles soient domiciliées, puissent déposer un dossier de demande d’asile, et être accompagnées dans leurs démarches.
Courbevoie ne peut attendre que d’autres prennent leurs responsabilités. Au nom du groupe Tous Pour Courbevoie, j'ai écrit à Monsieur le Maire afin de lui demander de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir des familles dans notre ville, débloquer des crédits suffisants pour prendre en charge leurs besoins alimentaires, leurs soins et leurs transports.
Le stade Jean-Pierre Rives dispose de chambres vacantes pouvant recevoir ces familles dans de bonnes conditions, ce qui faciliterait le travail des associations et des bénévoles directement à leur contact.
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires